• Excel Place

Focus métier : Conciergerie – A Man in Paris

Mis à jour : 3 sept. 2019

– Une conciergerie privée haut de gamme fondée et dirigée par Thibaud Mullier –


Excel Place : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise A Man in Paris ?


Thibaud Mullier :

Les origines d’A Man in Paris

Tout a commencé alors que j’écrivais un roman. Le mari d’une de mes amies venait d’acheter une maison à Paris. De nationalité argentine, il cherchait quelqu’un pour en prendre soin en son absence sachant qu’il n’y habiterait que quelques semaines par an. J’ai accepté car cela me permettait d’avoir un bureau où je pouvais écrire au calme. Au début je me contentais d’ouvrir le courrier, de le numériser et de réceptionner les colis. Puis très vite, il m’a confié des missions plus importantes : trouver des emplacements de parking à acheter et à transformer en box, rendre service à ses amis d’Amérique Latine de passage à Paris et surtout veiller au bon déroulement des travaux qu’il souhaitait réaliser dans la maison.


Si ces missions avaient l’avantage de m’aérer l’esprit, elles me permettaient sans m’en rendre compte de m’amuser. Nouvelles rencontres, découvertes de métiers, curiosité, sens de l’organisation, de l’anticipation et de la débrouille, mises en relation, satisfaction de voir son client comblé. Chaque jour apportait son lot de surprises, me confirmant petit à petit que je n’aurai plus jamais affaire à mon meilleur ennemi, la monotonie. Mon roman terminé, c’est donc tout naturellement que j’ai décidé de créer A Man in Paris.


Présentation d’A Man in Paris

A Man in Paris est née en juin 2013. Dès le départ, nous avons souhaité répondre aux besoins des particuliers mais aussi des entreprises.


Concernant les particuliers, nous nous sommes concentrés sur la gestion de biens immobiliers résidentiels pour compte de tiers. Notre mission : travailler en direct avec nos clients et main dans la main avec des agences immobilières pour répondre aux besoins de leurs clients provinciaux ou étrangers qui n’envisagent pas l’acquisition d’un bien dans la capitale sans avoir trouvé au préalable un tiers de confiance pour le gérer. Parmi les services que nous rendons régulièrement : déménagement, travaux, réception des colis, numérisation du courrier, déclaration et paiement des employés, gestion des imprévus (chauffage, plomberie, électricité…), entretien des voitures, etc…


Nous avons aussi parallèlement mis en place un service de conciergerie, qui s’est développé naturellement en répondant aux requêtes des clients dont nous gérions le bien immobilier.


Concernant les entreprises, nous avons souhaité répondre à 3 critères : disponibilité, réactivité et créativité. Ainsi, les collaborateurs des sociétés qui souscrivent à nos services peuvent nous joindre du lundi au vendredi de 9h à 20h. Notre objectif ? Répondre à leurs besoins et/ou trouver des solutions à leurs problèmes. Pour l’entreprise, c’est un moyen de fidéliser ses collaborateurs, d’attirer de nouveaux talents et de gagner en efficacité.


Désireux de répondre aux requêtes de nos clients partout dans le monde, nous avons récemment ouvert un bureau à Dubaï et nous avons pour objectif d’en ouvrir un à Londres dans le courant de l’année.


E.P. : En quoi la conciergerie privée se différencie-t-elle de la conciergerie d’un hôtel de luxe ?


T.M. : N’ayant pas d’expérience dans le monde de l’hôtellerie, je ne suis sans doute pas la personne la mieux placée pour répondre à cette question.


J’ai toutefois tendance à penser qu’il y a plus de points de ressemblance entre les conciergeries privées et les conciergeries des hôtels de luxe que de points de divergences.


Pour les points de ressemblance, il y a sans aucun doute le goût pour le service. Dans une conciergerie privée ou dans la conciergerie d’un hôtel de luxe, le client est toujours le centre de nos préoccupations et nous mettons toujours tout en œuvre afin qu’il soit satisfait. Nous partageons également le goût de l’excellence. Le diable se cache dans les détails et ce sont justement ces petits détails, les petites attentions qui conditionnent le retour d’un client dans un palace ou le renouvellement d’un abonnement auprès d’un service de conciergerie privé.


En ce qui concerne les points de divergence, là encore, je ne suis sans doute pas la meilleure personne pour en juger. La seule différence que j’imagine est dans la gestion de la relation client. Les conciergeries des hôtels de luxe n’ont d’échanges avec leurs clients que quelques jours ou quelques semaines par an. En conséquence, elles doivent réussir à créer rapidement une relation de confiance et un lien fort dans la durée. Dans les conciergeries privées, les échanges sont la plupart du temps moins concentrés dans le temps mais il y en a plus. J’ai donc tendance à penser que satisfaire et fidéliser ses clients sur le long terme est un challenge encore plus difficile pour les conciergeries des hôtels de luxe.


E.P. : Quel est votre secret pour délivrer des services de grande qualité ?


T.M. : Trois facteurs indissociables permettent de délivrer des services de grande qualité.


Le premier consiste à s’assurer d’avoir bien compris la demande du client. Pour les requêtes qui sortent de l’ordinaire, il ne faut donc pas hésiter à les faire valider par le client en utilisant la formule « Si j’ai bien compris, vous souhaitez… ».


Le deuxième consiste à s’entourer de partenaires capables de délivrer cette qualité. Mais pas à n’importe quel prix ! Chez A Man in Paris, nous répondons toujours aux requêtes de nos clients comme si nous étions personnellement confrontés au problème ou comme si nous avions nous-mêmes besoin du service demandé. Cela nous oblige en amont à sélectionner des partenaires passionnés par leur métier qui proposent de très bons prix à qualité de service égale.


Le troisième facteur consiste à s’assurer que le client a bien été satisfait du service délivré en recueillant son avis. Cela permet si besoin de corriger le tir et de le fidéliser.



EXCEL PLACE


Source :

Entretien avec Thibaud Mullier

Tel : 09 83 44 04 69

E-mail : paris@amaninparis.com

www.amaninparis.com

Le Palacio Madeleine

11 rue Tronchet

75008 Paris - France

+33 (0)1 83 79 04 60

contact@excelplace.com

  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram

En savoir plus

Références

Nos Services

@Excel Place 2020 | Tous droits réservés | Mentions légales