Focus Métier : Directrice Générale d’hôtel – Hôtel de Vendôme
Dernière mise à jour : 3 sept. 2019
– Le grand joaillier Chopard rayonne sur la place Vendôme tant par sa magnifique boutique que par son hôtel. Idéalement situé, l’Hôtel de Vendôme est un joyau unique, dirigé par Madame Zoé Tedesco qui nous confie son histoire… –
Excel Place : Racontez-nous votre parcours, pourquoi avoir choisi ce métier ?
Zoé Tedesco : Le hasard me l’a fait découvrir en arrivant en France à l’âge de 19 ans. J’ai quitté la Grande-Bretagne, mon pays natal en quête de découverte du monde et ai été séduite par la Côte d’Azur où j’ai alors posé mes bagages.
Souhaitant mettre à profit ma maîtrise de la langue anglaise que j’estimais alors être mon plus grand atout, je me suis présentée à l’Hôtel Hyatt Regency à Nice, où l’on m’a ainsi proposé le poste d’Order Taker Room Service. Le DRH avait oublié de me demander si je parlais le Français ! Ce qui m’a posé bien entendu des problèmes lors de la communication avec mes collègues et les clients français.
J’ai tout de suite apprécié cette ambiance si particulière aux hôtels ; l’interaction avec les collègues de tous les services, la diversité des tâches, la notion de faire plaisir aux clients.
J’ai pu ensuite occuper de nombreux postes sur le terrain pour parfaire ma formation, puis j’ai intégré les services du back-office tel l’économat et la comptabilité. J’ai finalement quitté le Hyatt au poste de Chef comptable et intégré une belle maison indépendante Le Grand Hôtel du Cap Ferrat.
Là-bas, j’ai appris l’exigence, la qualité de service au plus haut niveau, le contact clientèle et la gestion d’entreprise sous tous ces aspects. J’ai pu participer avec mes équipes à l’évolution de l’établissement, des phases de travaux importantes, ainsi qu’à l’obtention de la distinction Palace.
Une très belle expérience humaine.
A Paris, à l’Hôtel de Vendôme depuis septembre 2015, bel établissement 5* appartenant au Joaillier Chopard, une nouvelle aventure démarre.
EP : Comment décririez-vous la mission de Directrice Générale au sein de l’Hôtel Paris Vendôme ?
Z.T. : Mon rôle principal est de fédérer les équipes autour d’objectifs communs : améliorer le service aux clients, faire savoir que cette « Secret place in the heart of Paris » offre un accueil chaleureux, sincère, et professionnel.
Bien entendu il est nécessaire de tisser des relations avec les Parisiens, notre maison se trouve 1 place Vendôme sur une des places emblématiques de Paris, nous sommes entourés des maisons de luxe, que ce soit la haute joaillerie et la haute couture, tous des clients potentiels de notre restaurant le 1 place Vendôme.
Il ne faut pas oublier les actions à l’international, nous sommes les ambassadeurs de cette magnifique ville et de l’art et la culture française si prisés par les étrangers qui reste notre clientèle principale.
EP : Quelles sont les compétences nécessaires pour diriger une boutique hôtel ?
Z.T. : Il faut porter plusieurs casquettes dans une maison de cette taille (29 chambres dont 10 suites) on est aussi bien à l’accueil des clients qu’auprès des équipes housekeeping ou technique. Cela nécessite une bonne organisation, de donner du temps à chacun et d’aimer passer d’un sujet à l’autre rapidement.
Une bonne maîtrise de la gestion d’un établissement est primordiale, chaque décision compte !
EP : Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?
Z.T. : J’apprécie justement ce métier pour sa diversité, chaque jour est différent. Nous avons la chance de faire des rencontres exceptionnelles, de travailler sans cesse dans une optique d’amélioration, de renouvellement et de recherche d’idées. C’est un vrai travail d’équipe où chaque maillon de la chaîne a son importance. Quelle satisfaction de voir des clients ravis de leur expérience, et de voir le plaisir que cela procure aux équipes !
EP : Y a-t-il des inconvénients ?
Z.T. : Sûrement, mais on les oublie vite !
EXCEL PLACE
Source : Entretien avec Zoé Tedesco, Directrice Générale de l’Hôtel de Vendôme
Commenti