• Excel Place

Focus métier : Fondateur et Directeur – Helloextra

Mis à jour : 3 sept. 2019

– Helloextra : Découvrez la première application pour trouver des extras, une idée originale de Victor Penhoat –

Entreprendre et innover lorsque l’on est à peine diplômé c’est possible. Excel Place part à la rencontre de Victor Penhoat, jeune entrepreneur fasciné par le monde de l’hôtellerie-restauration, qui tout juste sorti de l’école Vatel Lyon crée Helloextra. De quoi nous prouver que l’âge n’a pas d’importance lorsque l’on est passionné !


Excel Place : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours ?

Victor Penhoat : Je m’appelle Victor Penhoat, j’ai 23 ans mais au-delà de mon état civil je suis un pur produit de la filière hôtellerie restauration. J’ai fondé ma startup Helloextra en août dernier ! Helloextra est une application mobile pour trouver des extras et permet de géolocaliser instantanément les profils ! L’idée de ce projet m’est venu pendant mes études.


Tout petit, j’ai toujours été attiré par le secteur de l’hôtellerie-restauration, j’ai même eu l’envie d’ouvrir mon propre hôtel. Après mon baccalauréat ES, je me suis naturellement dirigé vers l’école Vatel Lyon. Ce qui m’a plu dans cette formation de management hôtelier, c’est l’alternance entre les cours théoriques poussés et la découverte de la pratique professionnelle, à travers des stages dans de prestigieux établissements de luxe et nos semaines au sein du restaurant d’application de Vatel Lyon. Cet apprentissage du métier et de la technique au quotidien, nous permet de manier le couteau  avec le Chef Peyramaure sans les cuisines du restaurant ou encore de manager une équipe en salle. On apprend à ce moment-là que le sommeil, c’est optionnel ! C’est un milieu exigeant mais quand les gens sont passionnés, on peut soulever des montagnes.


Tout au long de mon cursus j’ai adopté le statut d’extra qui m’a permis de financer mes études. L’application Helloextra m’est donc apparue comme une évidence !


E.P. : Comment avez-vous eu l’idée de développer Helloextra ?

V.P. : Lors de mes stages et expériences notamment au sein de l’hôtel Le Val Thorens, au Mercure Parkside House, au Royaume-Uni, ou encore dans le restaurant de Christian Tetedoie, j’ai appris la définition du mot exigence. Service impeccable, rigueur et vivacité rythmaient mon quotidien, ça n’a pas été drôle tous les jours mais ça m’a forgé le caractère. Un service de qualité se distingue très rapidement, on ne peut pas tricher ! Le client est là pour nous rappeler qu’il est au cœur de cette industrie, et que sa satisfaction en est la clef.


J’ai eu la chance de réaliser de nombreuses missions d’extra et surtout d’assister certains de mes employeurs dans leur recrutement d’extras. Que l’on se place du côté de l’extra ou de l’employeur, la recherche de missions comme de personnel est difficile.


L’idée d’une application qui simplifie et fluidifie la mise en relation des professionnels de l’hôtellerie-restauration et des extras a rapidement germé dans mon esprit. Une fois mon diplôme Vatel validé, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure soutenu par mes proches et très vite par la profession.


Helloextra vise tous les employeurs du secteur de l’hôtellerie-restauration (restaurants, hôtels, cafés/bars, établissements de nuit, traiteurs…).

La base de données se crée essentiellement via des réseaux professionnels et par la mise en place d’un système de cooptation inter extra. Cela fait bientôt un an qu’elle se développe.



E.P : Qu’est ce qui diffère Helloextra des autres plateformes de mise en relation d’extras avec les établissements ?

V.P. : Aujourd’hui Helloextra est la seule plateforme hyper spécialisée, entièrement dédiée à ce type de missions et capable de couvrir l’ensemble des métiers de la filière hôtellerie-restauration. Helloextra est le premier représentant du statut d’extra et pas seulement un diffuseur de CV ou d’annonces. Notre ADN repose sur la défense de cette profession.

Nous privilégions exclusivement des profils qualifiés. La base de données regroupe des extra expérimentés mais aussi des extra issus des écoles spécialisées. N’oublions pas qu’un des atouts c’est la transparence des acquis de chaque profil.

Nous avons également un système de notation sur l’application. Une fois la mission terminée, l’employeur note son extra, comme cela pas de « mauvaise surprise ». Ceux qui ne correspondent pas à nos exigences sont retirés de l’offre. De ce fait nous assurons un niveau de qualité de service optimal.


E.P. : C’est donc cette attention lors du recrutement des profils qui permet un service de qualité et une satisfaction de la clientèle selon vous ? 

V.P. : Bien évidemment. Nos critères de qualification lors du recrutement sont extrêmement pointus, nous ne sélectionnons que les meilleurs. Notre base de données, les « Helloextra », contribue directement à la satisfaction des consommateurs, d’où cette exigence.

Si un extra est qualifié, le service est de qualité est donc le client est satisfait. Il peut donc s’avérer être une vraie plus-value pour l’établissement qui le recrute. Nos partenaires font donc confiance à Helloextra pour leur fournir des prestataires de qualités afin accroître cette satisfaction client.


E.P. : Monter un projet comme celui-ci est-il un travail à plein temps ? Comment voyez-vous l’avenir d’Helloextra ?

V.P. : J’ai créé la société Helloextra en août 2016 et travaillais sur le projet depuis un an. Aujourd’hui je consacre mes journées et mes temps de loisirs au développement de la marque Helloextra avec deux associés seniors. Le premier s’occupe plus particulièrement  du marketing et de la communication Helloextra et le second du développement commercial.

Rhône-Alpes est notre région de lancement, mais  notre ambition est de couvrir le territoire, et à terme l’Europe ! Au-delà d’être un souhait personnel c’est surtout une attente des professionnels.


E.P. : Auriez-vous des conseils pour celles et ceux qui souhaitent emprunter le même chemin que le vôtre ?

V.P. : Cela fait désormais un an que je suis investi à 100% dans la création d’Helloextra. Cette volonté vient surtout de ma passion pour le secteur de l’hôtellerie-restauration ! Il faut dire que je suis également très bien entouré et Helloextra bénéficie d’une sympathie de la part des acteurs du secteur de la région, cela booste forcément !

Mes conseils ?  Ne pas avoir peur, on est jeune, c’est le meilleur moment d’essayer ! Il faut également apprendre à bien s’entourer, être passionné, et surtout ne rien lâcher.

La recette à retenir : savoir additionner l’expérience senior et l’esprit d’initiative et d’innovation de la jeunesse.


Excel Place souhaite une belle réussite à Victor, jeune entrepreneur dont l’application sera disponible courant octobre 2016. Pour les plus impatients, nous vous donnons rendez-vous sur le site d’Helloextra (http://www.helloextra.fr/) afin de pouvoir suivre leurs actualités mais aussi de vous inscrire, que vous soyez extra ou employeur.



EXCEL PLACE


Source : Entretien avec Victor Penhoat, Fondateur et Directeur d’Helloextra

Le Palacio Madeleine

11 rue Tronchet

75008 Paris - France

+33 (0)1 83 79 04 60

contact@excelplace.com

  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram

En savoir plus

Références

Nos Services

@Excel Place 2020 | Tous droits réservés | Mentions légales