• Excel Place

Handibooking.com, un site spécialisé dans le handicap et le tourisme

Mis à jour : 3 sept. 2019

 – HandiBooking.com : le tourisme pour tous –


HandiBooking est un site internet visant à simplifier la vie des personnes handicapées souhaitant voyager.


Une belle initiative présentée au mois d’avril 2014 à l’occasion de la 7ème édition du salon AUTONOMIES à Liège. Lors du salon Autonomic 2014 de Paris en juin dernier, HandiBooking a inauguré une nouvelle section dédiée à la réservation d’hébergements adaptés aux personnes en situation de handicap en France et en Belgique.


Une nouvelle plateforme de réservation touristique


Ce site internet made in France est une plateforme de réservation et d’information proposant des prestations labellisées pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif et mental. Il contient un annuaire des lieux et offres touristiques (restaurants, sports, visites, etc.) classé par structure et par région. Il propose également un magazine qui rend visible des actualités liées au handicap ainsi qu’une sélection d’hébergements (hôtels, campings, chambres d’hôte, etc.). Pour faciliter la lecture des personnes malvoyantes, une fonctionnalité d’inversion des contrastes a été développée et rappelle qu’il est possible d’activer une fonction de grossissement des caractères, depuis le navigateur.


Afin de garantir la qualité des prestations présentées, HandiBooking collabore avec le label Tourisme & Handicap, créé en 2001 par le Ministère chargé du tourisme. Ainsi, le site répertorie les établissements ayant reçu un ou plusieurs labels Tourisme & Handicap ou même d’autres labels étrangers similaires. « Nos ambitions vont au-delà de la France, elles sont européennes, et même mondiales à terme », selon Monsieur Christian Gatta, fondateur de HandiBooking, qui souhaite aussi élargir l’offre : « Nous commençons par intégrer des hébergeurs, mais l’idée à terme est de pouvoir tout réserver de A à Z sur Handibooking : la place d’avion ou de train adaptée, le taxi à l’arrivée, l’hébergement, une infirmière pour des soins, etc. »


Encore quelques efforts à fournir


Malgré ces objectifs ambitieux, HandiBooking est toujours en phase de lancement car peu de lieux y sont répertoriés. Selon Christian Gatta, « il y aura 500 adresses* en ligne en septembre », loin des 2300 offres** annoncées à la presse lors de la présentation du site au salon Autonomic.


Les hôteliers & l’accessibilité


Le label Tourisme & Handicap s’adresse à tout type de professionnels recevant du public.


Par exemple, les hôteliers peuvent faire une demande de labellisation auprès des organismes régionaux et départementaux de tourisme. Le label est accordé pour une durée de cinq années après une visite approfondie menée par des évaluateurs spécialisés.


Néanmoins, les hôteliers doivent déjà composer avec de nombreuses mises aux normes qui représentent de lourds investissements.


Actuellement, seulement 33% des établissements recevant du public sont aux normes en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Or, tous les établissements sont tenus de déposer un agenda des travaux d’accessibilité avant l’été 2015 pour une conformité d’ici 2018. Il existe cependant des commissions, telles que la CCDSA (Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité), chargées de dispenser certains établissements (impossibilité technique, préservation du patrimoine architectural ou conséquences excessives sur l’activité).


HandiBooking est une belle initiative permettant d’offrir aux personnes handicapées l’autonomie à laquelle elles aspirent. D’ici fin 2015, 27 pays de l’Union Européenne ainsi que le Canada devraient être couverts par la plateforme de réservation.



EXCEL PLACE


* Source Vivre FM : VIVRE FM est une radio associative destinée aux personnes handicapées et à tous ceux concernés par le handicap et l’exclusion.

** Source AFP (Agence France Presse)


SOURCES :

http://www.handibooking.com/accueil

http://www.vivrefm.com/infos/lire/2191/tourisme-handicap-le-site-internet-qui-ne-tient-pas-ses-promesses#complete_news_content

http://www.handimobility.org/blog/billet-dhumeur-handibooking-y-a-t-il-un-pilote-dans-lavion/

http://videos.tf1.fr/jt-13h/2014/mise-aux-normes-des-hotels-des-frais-supplementaires-pour-les-8453651.html

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Commissions-consultatives,13400.html

http://www.youphil.com/fr/article/07503-handibooking-hotels-handicaps-booking?ypcli=ano

FacebookTwittergoogle_plusPartager

Le Palacio Madeleine

11 rue Tronchet

75008 Paris - France

+33 (0)1 83 79 04 60

contact@excelplace.com

  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram

En savoir plus

Références

Nos Services

@Excel Place 2020 | Tous droits réservés | Mentions légales