• Excel Place

L’Hôtel Royal, « un Palace Cœur »

Mis à jour : 3 sept. 2019

– Ça se passe aujourd’hui : Réouverture de l’Hôtel Royal à Évian-les-Bains – le mot du Directeur, Laurent Roussin –


L’Hôtel Royal, véritable Palace situé au bord du somptueux lac Léman, rouvre ses portes ce mercredi 2 juillet 2014.


Pensé et voulu comme un lieu d’exception, l’Hôtel Royal accueille, depuis sa construction en 1905, des hôtes prestigieux venus du monde entier.


Après plusieurs mois de rénovation, cet établissement de renom retrouve la splendeur et l’éclat qui font de lui une valeur sûre dans le paysage de l’hôtellerie de luxe.


Un peu d’Histoire…


Au début du 20ème siècle, les Thermes d’Evian-les-Bains sont en pleine évolution et attirent déjà de nombreuses célébrités. La société des eaux décide alors de construire un établissement de prestige destiné à accueillir une clientèle haut de gamme.


C’est ainsi que naît l’Hôtel Royal, dont le nom a été inspiré par le roi d’Angleterre Edouard VII.


L’établissement ouvre ses portes en 1909 et devient une adresse prestigieuse où la bourgeoisie et l’aristocratie aiment se rendre.


Plus d’un siècle après son inauguration, l’Hôtel Royal a été confié à François Champsaur, architecte d’intérieur, et à François Châtillon, architecte en chef des monuments historiques, afin de lui redonner une seconde jeunesse.


Quelques mots sur l’Evian Resort


L’Evian Resort est un complexe hôtelier composé de 2 hôtels de luxe : l’Hôtel Royal***** et l’Hôtel Ermitage****.


Le Resort propose également un logement plus atypique : situé au cœur de l’Evian Resort Golf Club, Le Manoir du Golf est une demeure cosy datant du début du siècle dernier. Il est un véritable refuge pour tous les golfeurs séjournant au Resort.


Le complexe hôtelier offre de nombreuses activités, telles que deux Spas, un Casino et un parcours de Golf de renommée internationale accueillant chaque année le célèbre tournoi féminin « The Evian Championship ».


Enfin, les Thermes sont aussi une des attractions principales du Resort. Elles disposent d’un espace Aqua, d’un pôle Wellness, d’un espace Fitness et de cures médicalisées dédiés au bien-être et à la santé.


Focus sur le nouveau Directeur Général de l’Hôtel Royal : Laurent Roussin


Parcours & expérience


Laurent Roussin a exercé pendant près de 20 ans au sein des plus prestigieux établissements du groupe Lucien Barrière, tout d’abord en tant que Directeur des opérations clientèle à l’Hôtel Normandy. En 2005, il accède au poste de Directeur de l’Hôtel Royal Barrière.


Depuis le 1er avril 2014, Laurent Roussin est le nouveau Directeur Général de l’Hôtel Royal à Evian.


Fort de cette solide expérience dans l’hôtellerie de luxe, Laurent Roussin est aujourd’hui en plein préparatifs pour la réouverture de l’Hôtel prévue ce mercredi 2 juillet 2014.


Questions


D’où vous vient cette passion pour l’hôtellerie ?


« J’ai toujours été confronté à la clientèle avec des parents charcutiers traiteurs et j’aime ça. J’alternais entre boutique et production ce qui m’a permis d’apprécier très jeune la vie dans une équipe / brigade et la relation à la clientèle. De plus je suis un épicurien donc… »


L’Hôtel Royal fait peau neuve grâce à des rénovations qui ont duré plusieurs mois, quels seront les changements notables au sein de l’établissement ?


« Le Royal était déjà très beau mais après cette deuxième phase de rénovation, (il en restera une troisième) il allie parfaitement tradition et modernité. Les architectes François Chatillon et François Champsaur ont remis ce palace dans sa conception architecturale du début du siècle, et sa décoration intérieure s’est modernisée tout en respectant l’esprit historique des fresques. C’est une véritable évolution et non une révolution… »


Comment avez-vous préparé la réouverture de l’Hôtel Royal ?


« Étant arrivé en fin de projet mon travail a été d’accompagner la phase terminale de ce projet en collaboration étroite avec mes deux adjoints, Marc Figueiredo et Laurent Laporte, respectivement, Directeur hébergement et Directeur restauration qui eux ont suivi le projet de A à Z. Mais surtout j’ai travaillé et formé mes équipes afin de leur faire comprendre que de beaux établissements comme le Royal il en existait quelques-uns en France comme à l’étranger et que l’émotion de nos hôtes ne serait pas forcément liée au seul fait d’un établissement rénové mais plutôt par la dimension Humaine que va dégager l’équipe. »


La rénovation et la réouverture d’un édifice chargé d’histoire comme l’Hôtel Royal ne doit pas être de tout repos, le challenge est-il différent comparé aux Hôtels que vous avez dirigé auparavant ?


« Oui une réouverture après 9 mois de travaux c’est réellement différent d’une exploitation classique d’hôtel ! Cela nécessite une envie et une motivation de tous les jours avec une bonne dose de résistance. »


Pouvez-vous nous dire quelques mots quant à la philosophie de l’Hôtel Royal ?


« Le Royal est un Palace nature mais aussi et surtout un palace Cœur ! »


Tous les ingrédients sont ici réunis pour passer des vacances estivales de rêve en Haute-Savoie.


EXCEL PLACE

Le Palacio Madeleine

11 rue Tronchet

75008 Paris - France

+33 (0)1 83 79 04 60

contact@excelplace.com

  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram

En savoir plus

Références

Nos Services

@Excel Place 2020 | Tous droits réservés | Mentions légales