• Excel Place

L’importance des réseaux sociaux pour les acteurs du tourisme

Mis à jour : 3 sept. 2019

– Choisir le réseau social adéquat –


Aujourd’hui les réseaux sociaux nous accompagnent au quotidien et représentent un outil indispensable pour les entreprises du tourisme. Afin de se rendre compte du pouvoir des réseaux sociaux, voici quelques chiffres qui pourraient vous surprendre.


En janvier 2015, à l’échelle mondiale, 2,078 milliards de personnes utilisent de façon régulière les réseaux sociaux, ce qui équivaut à 28% de la population mondiale. En France, sur 66,1 millions de français nous comptons 30 millions de personnes actives sur les réseaux sociaux (45%) soit une hausse de 7% depuis l’année 2014. Les français passent en moyenne 2 heures sur les réseaux sociaux chaque jour et les sites favoris sont Facebook (32% de la population), Google+ (10%), Twitter (9%), et LinkedIn (5%).


Une étude Deloitte, réalisée auprès de 10500 personnes à travers le monde, a démontré que les réseaux sociaux sont le deuxième canal d’information lors de la préparation d’un voyage. De plus, le thème du tourisme est le 3ème sujet le plus populaire sur les réseaux sociaux. Pourtant la moitié des dirigeants de l’industrie du tourisme pensent ne pas être à la page en termes de réseaux sociaux.


Ces statistiques démontrent la puissance des réseaux sociaux et confirment que les entreprises du tourisme ont tout intérêt à saisir cette opportunité qui s’offre à eux. Mais comment bien choisir le réseau social adéquat en tant qu’acteur du tourisme ? Ces quelques précisions à propos des quatre réseaux sociaux les plus fréquentés pourront guider votre choix.


Facebook :


Facebook, le réseau social qui attire le plus d’internautes français (28 millions dont 20 millions qui l’utilisent quotidiennement), est idéal pour communiquer sur l’activité d’une entreprise. Grâce aux pages et aux profils, le contenu peut être riche et détaillé tout en entretenant un dialogue avec les internautes via les commentaires et les messages. Facebook permet aussi de créer des jeux-concours et de communiquer sur les éventuelles promotions, les actualités de la marque, les événements… Ici c’est l’entreprise elle-même qui communique, non pas une personne. Les publications sont donc directement associées à la marque, un réel atout pour se créer son image. Cependant l’usage de Facebook doit être régulier : si une conversation est engagée avec les internautes il faut l’entretenir jour après jour. De plus, une photo ou une vidéo doit absolument accompagner le contenu de votre publication. Les internautes choisiront de s’intéresser à un sujet grâce à une photo ou accroche qui sortira du lot des informations qui défilent dans leur fil d’actualités.


Twitter :


Twitter et ses 2,3 millions d’utilisateurs permet aux entreprises de se créer une réelle réputation en postant des tweets régulièrement. C’est un outil incontournable pour la création de discussions thématiques avec les fameux hashtags. Les tweets sont instantanés, ils procurent une sensation d’exclusivité aux lecteurs lorsqu’ils sont pertinents. En effet, pour une bonne utilisation de Twitter vos messages doivent retenir l’attention des internautes, grâce à des phrases pertinentes. Mieux vaut avoir de l’esprit et viser juste avant de publier un message de 140 caractères. Il ne s’agit pas de dialoguer mais d’optimiser le tweet afin d’attirer un maximum de lecteurs. Les visuels ne sont pas un réel challenge sur Twitter, c’est le tweet en lui-même qui en est un. Enfin, il ne faut pas oublier que sur Twitter, ce sont des personnes qui sont actives, non pas des entreprises comme peuvent le permettre les pages ou profils Facebook.


Google+ :


Google+ est lié à toutes les autres applications Google, comme la recherche, le référencement et la publicité. Avantage notoire qui permet de propager la diffusion des informations communiquées sur l’entreprise à des internautes qui n’utilisent pas forcément ce réseau social. Google+ permet de gérer vos cibles pour mieux atteindre l’internaute recherché. Ces possibilités en font un réseau social à part, un peu plus complexe à l’utilisation et que la croissance en France ne permet de toucher qu’un nombre restreint d’internautes.


LinkedIn :


LinkedIn rassemble une grande part des professionnels, ce qui donne l’opportunité de se créer un cercle de relations considérable. Les groupes offrent la possibilité d’échanger avec des collaborateurs sur un certain sujet et par conséquent vous permettent de vous affirmer en tant qu’expert de votre activité grâce à des interventions pertinentes. LinkedIn peut aussi vous aider lorsque vous êtes en recherche d’un poste ou en phase de recrutement, afin de découvrir le  parcours, les compétences et les recommandations liées à sa vie professionnelle. Il est essentiel d’avoir un profil à jour et d’actualiser le profil de l’entreprise. A l’inverse d’autres réseaux sociaux, la régularité est ici moins importante parce que quoi qu’il arrive d’autres personnes parleront de l’entreprise. Cependant, y consacrer du temps signifie se tenir au courant des dernières actualités de votre secteur d’activité, un élément essentiel dans la réussite de votre communication. La version française Viadeo n’a pas développé toutes les fonctionnalités permettant de revenir dans la course.


Bien évidemment, nous connaissons d’autres réseaux sociaux qui eux aussi présentent des avantages particuliers comme Instagram et Pinterest pour la mise en avant de visuels. Le vrai challenge est d’identifier celui que vous devez favoriser afin d’en garantir le bon suivi et l’implémentation de votre stratégie de communication.


Pour plus de précisions sur la façon de gérer les réseaux sociaux, n’hésitez pas à consulter notre article « Comment optimiser l’utilisation des réseaux sociaux en tant qu’hôtelier » :

http://excelplace.com/Blog/comment-optimiser-lutilisation-des-reseaux-sociaux-en-tant-quhotelier/



EXCEL PLACE


Sources :

http://www.blogdumoderateur.com/etat-des-lieux-2015-internet-reseaux-sociaux/

http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-reseaux-sociaux/

http://www.journaldespalaces.com/actualite-45004-Deloitte-Les-reseaux-sociaux-un-media-encore-sous-exploite-par-les-acteurs-du-tourisme-NL.html

http://www.webmarketing-com.com/2015/03/11/36177-facebook-twitter-et-les-autres-faire-le-bon-choix-eviter-les-pieges?utm_source=Newsletter+La+Digitale&utm_campaign=67eb4531a2-La_digitale_Hebdomadaire&utm_medium=email&utm_term=0_475b5466ce-67eb4531a2-77232837&mc_cid=67eb4531a2&mc_eid=6ab0465180

Le Palacio Madeleine

11 rue Tronchet

75008 Paris - France

+33 (0)1 83 79 04 60

contact@excelplace.com

  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram

En savoir plus

Références

Nos Services

@Excel Place 2020 | Tous droits réservés | Mentions légales