• Excel Place

La piscine Molitor réinventée en hôtel de luxe

Mis à jour : 3 sept. 2019

– La renaissance d’un chef d’œuvre Art déco parisien –


Située dans le 16ème arrondissement, à proximité du stade Roland-Garros et du fameux Bois de Boulogne, la célèbre piscine Molitor a su se transformer et ainsi renaître. Après 25 ans de fermeture, c’est aujourd’hui en hôtel de luxe que nous redécouvrons les lieux. Depuis ce lundi, ses deux bassins uniques et chargés d’histoire sont prêts à accueillir de nouveaux nageurs VIP, triés sur le volet. Ainsi, seuls les clients de l’hôtel et les membres du Club (numerus clausus de 1000 membres) pourront y avoir accès.


L’histoire de Molitor, de 1929 à… 2014


Dessinée par l’architecte Lucien Pollet, cette piscine Art déco reste avant tout un lieu avant-gardiste où l’on a vu naître, entre autres, les premiers bikinis ainsi que la mode du bronzer seins nus. A cette époque, Molitor était l’un des endroits les plus branchés de la capitale.


En 1989, l’endroit est fermé pour cause d’insalubrité et échappe de peu à la destruction. Grâce à la détermination de quelques habitués de la piscine et du quartier, Molitor est inscrit aux monuments historiques dans sa totalité, par arrêté du 27 mars 1990. Le lieu est alors investi par les artistes et le bâtiment délabré devient le temple de l’underground parisien. Finalement en 2008, la Ville de Paris, propriétaire, cède le bail du terrain pour 54 ans au fonds d’investissement Colony Capital, qui entreprend sa rénovation complète en partenariat avec les groupes Accor et Bouygues pour 80 millions d’euros.


Vingt-cinq années se sont écoulées, et Molitor est aujourd’hui réincarnée en établissement hôtelier 5*, géré par le groupe Accor sous la marque MGallery.


Le « Paquebot Blanc » retrouve son lustre d’antan


Lors de la rénovation, les maîtres mots étaient les suivants : conserver l’âme du lieu et lui redonner tout son éclat. Mêlant architecture contemporaine et éléments art déco, Jean-Philippe Nuel – l’architecte d’intérieur – a voulu faire cohabiter les différentes époques de Molitor. Ainsi, on peut désormais retrouver autour des bassins les mosaïques avec leur ton d’origine, réalisées par le même fabricant qu’en 1929. Les vitraux et le garde-corps ont été conservés. Un des clins d’œil est même fait à la période street art de Molitor : dans le lobby trône une Rolls taguée par l’artiste JonOne.


Un nouveau lieu d’échanges et de rencontres


Aujourd’hui, l’hôtel offre à sa clientèle le plaisir de plonger toute l’année dans une eau à 28°C. Ces clients privilégiés auront le choix entre le bassin d’été (46m) cerné par ses plages et le bassin d’hiver (33m) abrité par son immense verrière. Si vous n’êtes pas client de l’hôtel, l’accès à ce lieu a un prix : 1200 euros pour le droit d’entrée et 3300 euros pour l’adhésion annuelle au Club. De plus, l’adhésion à ce Club très sélect sera réservée à 1000 heureux élus seulement, triés sur le volet. Enfin, trois créneaux horaires seront réservés chaque semaine à certaines écoles du 16ème arrondissement.


L’hôtel Molitor Paris by MGallery, d’une superficie totale de 13 000 m2, propose 104 chambres et 20 suites à la décoration sobre et épurée. Leur particularité : toutes les chambres donnent sur la piscine, ce qui est une première mondiale pour un hôtel urbain.


 Le restaurant, orchestré par le Chef multi-étoilé Yannick Alléno, propose une carte qui sera revisitée chaque saison par un Meilleur Ouvrier de France. Les clients pourront également profiter pleinement du site en dégustant un cocktail au bar, situé au cœur de l’établissement.


La terrasse de l’hôtel offre également une vue imprenable sur Paris, un véritable havre de paix.


Le Spa signé CLARINS, dispose de 13 cabines dont 2 suites privées de 50 m2. D’une superficie de 1700 m2, cet espace à la fois moderne et douillet proposera à sa clientèle de nombreux moments propices à la détente.


Enfin, l’hôtel Molitor Paris se veut un lieu de ralliement pour les artistes, et les équipes souhaitent abriter de nombreuses manifestations (défilés, expositions, etc.). Les cabines autour du bassin d’hiver seront de mini-ateliers ou lieux d’exposition afin de conserver l’esprit d’ouverture artistique du lieu.


Les hôtels n’ont jamais été de simples lieux de passages. Ce sont de véritables espaces de vie, de rencontres et d’échanges. Ils peuvent aussi devenir, parfois, des lieux de mémoire et c’est justement le cas de l’hôtel Molitor Paris.


EXCEL PLACE


Sources :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/05/19/01016-20140519ARTFIG00130-molitor-la-piscine-emblematique-de-paris-rouvre-ses-portes.php

http://www.mltr.fr/

http://www.20minutes.fr/paris/1378025-la-celebre-piscine-molitor-renait-en-hotel-luxueux

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20140519.OBS7602/la-mythique-piscine-molitor-rouvre-mais-pas-pour-tout-le-monde.html

Le Palacio Madeleine

11 rue Tronchet

75008 Paris - France

+33 (0)1 83 79 04 60

contact@excelplace.com

  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram

En savoir plus

Références

Nos Services

@Excel Place 2020 | Tous droits réservés | Mentions légales