top of page

La puissance de la mixité générationnelle

La puissance de la mixité générationnelle : vers une excellence opérationnelle dans l’hôtellerie et les services (Première Partie)


Nous avons tous un avis concernant les différentes générations au travail. Quel est le vôtre ?


De notre point de vue, sortons des clichés que les jeunes ne veulent pas travailler et que les générations plus aguerries ne veulent pas changer. Il n’existe pas de « bonne » ou de « mauvaise » génération. La mixité des générations offre un potentiel captivant pour les secteurs de l’hôtellerie et des services.

Identifier et comprendre les multi générations au sein de ses équipes


Les générations X ou baby-boomers ont accumulé une connaissance approfondie du secteur et de l’entreprise en elle-même du fait des années qu’ils y ont passé. Ils transmettent leur savoir-faire et savoir être, leurs compétences aux plus jeunes, préservant ainsi les connaissances traditionnelles et artisanales. Les collaborateurs contribuent à la stabilité et à la gestion des risques, ils disposent notamment d’une intelligence situationnelle grâce à leurs expériences. On note aussi que ces générations peuvent avoir des réticences quant aux changements de méthodes et aux outils technologiques.

Les plus jeunes, issus des générations Y, Z apportent une perspective fraîche et innovante. Leur présence dans l’entreprise peut encourager l’innovation, la créativité, l’adoption de nouvelles approches. Naturellement, ces collaborateurs ont souvent une meilleure compréhension des nouvelles technologies et des tendances actuelles. Ils ont également une approche tournée davantage vers le monde, l’international. On remarque en revanche parfois des difficultés à se faire accepter notamment lorsqu'ils occupent un poste de Manager. Pas si simple de trouver les clés pour diriger une équipe plus âgée.


Des pistes pour en tirer profit


Créer une culture d’entreprise inclusive et respectueuse de tous et améliorer la communication intergénérationnelle. Quelques exemples : encourager le dialogue ouvert, favoriser le partage grâce au mentorat et échanges intergénérationnels, reconnaitre et valoriser les contributions individuelles grâce à une écoute active. De telles initiatives favorisent l'entente, le bien-être et contribuent à un climat social positif.

Créer des moments de partage. Quelques exemples : créer un rdv mensuel qu'il s’agisse d’un apéro ou d’ateliers découverte sur des thèmes variés : pâtisserie, conception de bouquet de fleurs, pâtisserie, création de cocktail, participer à une course ou journée caritative... N’oublions pas de communiquer et célébrer les réussites qu’il s’agisse de valoriser les promotions internes, l'employé du mois, partager les remerciements clients ou faire témoigner des collaborateurs lors de l’intégration de nouvelles recrues. Tous ces moments ou activités parfois très simple à implémenter, permettent de renforcer les liens et de favoriser la cohésion entre les employés.

Offrir une certaine flexibilité quant aux modes de travail. Par exemple : proposer des options de télétravail pour les métiers supports, garantir un week-end par mois ou deux soirs par semaine pour les métiers opérationnels, organiser des horaires décalés pour le personnel de cuisine et de salle afin d’éviter la coupure, dans la mesure du possible. Certaines entreprises vont même jusqu’à laisser le planning libre afin que les collaborateurs indiquent les jours ou ils ne travailleront pas. Ces avantages en termes de qualité de vie répondent aux préférences de chaque génération et limitent la fuite du personnel et turnover trop important.

Former pour contribuer à la montée en compétence des équipes fixes et saisonniers. La formation peut prendre des formes variées. La clé de succès est de proposer un savant mélange entre apport théorique et nombreux apports pratiques par le biais de jeux, d’interactivité, partage... La formation par un professionnel tiers externe à l’entreprise se conjugue bien avec le fait de désigner des référents internes qui peuvent assumer le rôle de formateurs ponctuels. Donner accès aux collaborateurs à de nombreuses thématiques de formations favorise la performance au travail et démontre aux employés la confiance qui leur est donnée.

Faciliter le On-Boarding.

Préparer des supports pour créer un livret d’accueil pour les nouveaux collaborateurs et saisonniers afin de leur donner accès aux informations précieuses.

Établir un livre des procédures pour avoir une harmonisation des méthodes consultable à tout moment par le personnel, offrant ainsi une référence rassurante.

In fine une entraide pour performer.

Notre savoir-faire en la matière

Avec nos 20 ans d’expérience dans le secteur de l’hôtellerie et des services, les experts Excel Place vous accompagne dans la création de livret d’accueil, on-boarding ou formations.

Ci-après une sélection de modules pour vous aider à vous perfectionner au quotidien :

  • Générations Y et Z : les clés d’un management réussi

  • Management et leadership : développer une vision commune

  • Le rôle du manager avec ses équipes et ses clients

  • Les rôles clés du référent formation interne

Pour en savoir plus et aller plus loin, contactez-nous :

01.42.65.67.83

EXCEL PLACE


Sources :



83 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page