La réforme de la formation professionnelle
– Où en êtes-vous ? Un an après –
La première année de mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle touche à sa fin.
La réforme de la formation a été mise en place pour relancer la formation des collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel. Un an après la mise en place de cette réforme, les salariés ont encore une certaine méconnaissance de la façon dont ils peuvent utiliser leur crédit d’heures et n’osent pas toujours négocier avec leur employeur.
Excel Place fait le point sur cette réforme et ses avantages :
La réforme de la formation a pour but de faciliter les démarches et les obligations légales liées à la formation pour améliorer l’accès aux formations à tout salarié, quelle que soit la taille de l’entreprise.
Du coté des employeurs, la réforme de la formation peut être un réel investissement stratégique pour les entreprises :
. Une contribution annuelle unique est collectée auprès des employeurs et versée aux organismes de formation. La contribution équivaut à 1% de la masse salariale et 0,55% pour les entreprises de moins de 10 salariés.
. Ces contributions sont mutualisées et permettent aux employés d’accéder à leur CPF (Compte Professionnel de Formation). Ce compte est accessible durant toute leur carrière professionnelle et met à disposition 150 heures de formations. Celles-ci sont qualifiantes et permettent aux salariés de développer de nouveaux champs de compétence et de nouveaux leviers de compétitivité.
. Les formations proposées reflètent la réalité du marché du travail.
. La mise en place du plan de formation permet de répondre au plus près aux projets de l’entreprise.
. Cette nouvelle réforme incite l’échange entre employeur et employé au travers d’entretiens professionnels obligatoires tous les 2 ans. Les perspectives d’évolution professionnelle et un bilan des formations déjà suivies sont étudiés. Au cours de cet échange, salarié et employeur doivent trouver une formation qualifiante pouvant également profiter à l’entreprise. La formation professionnelle permet donc de capitaliser sur les talents.
ATTENTION !
L’employeur doit justifier lors du récapitulatif de parcours professionnels tous les 6 ans:
. La présence d’entretiens professionnels tous les 2 ans pour chaque salarié
. Qu’au moins une formation a été effectuée par chaque salarié
. Que les salariés ont bénéficié d’une augmentation de salaire ou bien d’une évolution de poste
Les employeurs peuvent être sanctionnés si ces critères ne sont pas respectés.
Pour mieux comprendre et gérer vos entretiens professionnels, Excel Place vous donne quelques conseils :
. Réalisez les entretiens avec vos salariés uniquement (les intérimaires ou sous-traitants ne sont pas pris en compte)
. Remplacez le bilan de seconde partie de carrière (pour les seniors) ainsi que les entretiens à l’issue de longue suspension du contrat de travail (tel qu’un arrêt longue maladie, un congé sabbatique…) par les entretiens professionnels
. Formalisez votre proposition de date d’entretien car celle-ci peut être refusée par votre salarié ; conservez votre proposition dans son dossier et renouvelez votre demande deux ans plus tard
. Ne confondez pas entretien professionnel et entretien annuel d’évaluation
. Organisez-vous à l’aide d’un planning prévisionnel, par exemple, afin de préparer et anticiper vos entretiens
La réforme de formation n’a plus de secret pour vous ? Alors contactez-nous pour développer vos compétences professionnelles grâce à nos formations !
EXCEL PLACE
SOURCE :
Comments