• Excel Place

Le Negresco… plus de 100 ans après

Mis à jour : 3 sept. 2019

– Un joyau sur la Baie des Anges : entrevue avec Pierre Bord, Directeur Général de l’hôtel Negresco –


Le célèbre hôtel Negresco a célébré ses cent années d’existence. Pierre Bord, Directeur Général de l’hôtel niçois depuis 2011, nous fait partager son « expérience Negresco » et nous fait revivre, grâce à quelques anecdotes, l’année du centenaire. Selon ses mots, cet événement a permis de créer une grande cohésion au sein du personnel de l’hôtel et laissera de joyeux souvenirs à chaque membre de l’équipe.

Les activités organisées pour le centenaire du Negresco


À l’occasion de cet événement, l’équipe de Direction a organisé un concours afin de créer un logo « spécial 100 ans ». Parmi les collaborateurs, une trentaine d’« artistes en herbe » ont participé au concours en dessinant un logo qui les inspirait et qui représentait au mieux, selon eux, Le Negresco. Une fois choisi, le merveilleux logo des 100 ans a été représenté sur de nombreux supports comme le pin’s  porté par toute l’équipe du Negresco, les emballages des chocolats offerts aux hôtes ou encore sur les dessous de verre, durant toute l’année du centenaire.


L’histoire de ce 5 étoiles emblématique de la Côte d’Azur a été retracée au cours de l’exposition « 100 ans, toute une histoire », ouverte au grand public. Les visiteurs ont pu découvrir un siècle d’histoire à travers des archives familiales, les correspondances privées d’Henri Negresco, les menus et les costumes du personnel de l’époque, ainsi que les cartes de visite et les photos des célébrités qui ont séjourné à l’hôtel.


Le salon Royal avait été aménagé pour réaliser une présentation des talents : les métiers de couturier, pâtissier ou encore cireur de chaussures étaient mis à l’honneur. Un moment de partage offert au grand public.


Quelques mots sur l’histoire du Negresco


Inauguré le 4 janvier 1913 par Henri Negresco, le bâtiment avait surpris tous les visiteurs grâce à son grand hall elliptique de style Louis XVI et sa rotonde lumineuse. Au cours de son existence, l’établissement a connu de nombreux changements, notamment pendant la première guerre mondiale, période durant laquelle il a été transformé en hôpital. En 1957, il est racheté par les parents de l’actuelle propriétaire, Madame Jeanne Augier.


 Grâce à l’énergie et à la persévérance de la maîtresse des lieux, l’établissement a été entièrement métamorphosé dans un style tout à fait particulier. Chaque chambre est unique et décorée de meubles d’antiquaire et de tableaux représentant les rois de France. Les hôtes peuvent également découvrir le restaurant La Rotonde : décoré comme un manège et animé grâce à des automates d’époque, des toilettes décorés tel un bivouac de campagne napoléonienne, ou des tapis conçus par le peintre et sculpteur français Raymond Moretti. Ce sont tous ces aspects et ces détails qui rendent Le Negresco si unique et décalé à la fois.


Un air de jeunesse


Le Negresco n’hésite pas à innover en permanence et à s’associer à des événements culturels (le théâtre national de Nice), festifs (soirées vinyles animées par le DJ du bar de l’hôtel) et sportifs (le raid urbain Pop in the city). Le joyau de la Baie des Anges a également obtenu l’écolabel européen au début de l’année 2014, ce qui fait de lui le 1er hôtel de la Côte d’Azur à le décrocher. Les efforts des équipes sont récompensés.


Pour le plus grand bonheur de ses clients, Le Negresco est un lieu à découvrir au moins une fois dans sa vie, pour son fameux style décalé. Tout comme la Tour Eiffel à Paris, Le Negresco est un incontournable de la ville de Nice.



EXCEL PLACE


Sources :

http://www.hotel-negresco-nice.com/

Le Palacio Madeleine

11 rue Tronchet

75008 Paris - France

+33 (0)1 83 79 04 60

contact@excelplace.com

  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram

En savoir plus

Références

Nos Services

@Excel Place 2020 | Tous droits réservés | Mentions légales