• Excel Place

Rebondir & prendre de la hauteur durant la crise sanitaire



Depuis mars 2020, notre quotidien et nos habitudes que nous considérions acquis se sont vus bouleversés, balayés. Du jour au lendemain, nous nous sommes retrouvés face à nous même, chacun chez soi. Un seul et même but collectif : se protéger et protéger les autres face à un fléau méconnu.

Cette période est vécue différemment en fonction de chacun. Pour beaucoup, elle a permis de se remettre en question, se recentrer sur soi, se découvrir ou (re)découvrir, faire le tri dans ce que l’on veut et ce que l’on ne veut plus, prendre le temps et ne pas remettre toujours au lendemain… Grâce à cette prise de hauteur sur leur vie, certains ont utilisé ce temps à bon escient en développant leurs compétences pouvant aboutir à une révélation personnelle et également professionnelle.

Développer ses compétences OUI, mais comment ?

En fonction de nos moyens et de notre situation, nous avons tous essayé de trouver des échappatoires. Et parmi les plus utilisés, il y a ceux liés aux nouvelles technologies (streaming, applications…). Ces outils ont permis pour beaucoup, de développer des compétences personnelles (tuto d’activités manuelles comme le jardinage, le bricolage ou autre, cours de cuisine sur YouTube ou à la télévision, application de développement personnel, séance de sport…). Cette soif d’apprendre tellement grande s’est propagée dans le milieu professionnel (formation à distance, e-learning…).


Recentrons-nous sur le développement des compétences professionnelles.

Pour tous les motivés, il a fallu s’adapter ! Dompter les outils technologiques (Zoom, Teams…), se créer un espace chez soi dédié avec le moins de distraction possible, « survivre » à un débit internet parfois capricieux. Deux cas de développement professionnel se sont démarqués.

Dans le premier cas, de nombreux français ont souhaité changer de voie professionnelle et ont appris de nouveaux métiers. Dans le deuxième cas, nombreux sont ceux à avoir souhaité monter en compétences par rapport à leur métier ou poste actuel. Cette envie étant des plus remarquables, pour que cela soit productif, elle nécessite une réelle prise de conscience et une capacité à prendre de la hauteur et définir une vision. Un grand bravo à toutes ces personnes qui ont cherché à aller au-delà de leurs limites et ont su prendre les devants pour évoluer tant personnellement que professionnellement.

Pour le deuxième cas, Excel Place a pu faire partie de cette aventure incroyable. En quelques semaines, nous avons su rebondir en proposant des formations en visio aussi qualitatives que des formations en présentiel avec des formateurs-experts dans leurs domaines.

Grâce au dispositif mis en place par l’Etat Français facilitant la prise en charge des coûts pédagogiques, les entreprises (dont les hôtels et restaurants) ont fait appel aux formations à distance en nombre.


Dans ce contexte, les visio formations mises en place par Excel Place ont dépassé les attentes initiales. Elles ont remis du lien là il n’y en avait plus, des étoiles dans les yeux de certains qui commençaient à s’envoler, elles ont donné envie d’avancer et de progresser afin de donner le meilleur de soi-même lorsque les jours heureux reviendront, elles ont fait retrouver du positif là où tout semblait perdu, elles ont tout simplement donné la parole à de nombreuses personnes qui avaient besoin de s’exprimer et partager leurs expériences.

Alors que les formations en présentiel vont reprendre complétement leurs droits, les formations en vision continuent. Qu’il s’agisse de formation en management, ventes additionnelles, booster les collaborateurs, préparer la reprise, nutrition en cuisine, mixologie, sommellerie… par des formateurs experts : MOF, nutritionnistes, coachs… les sujets sont nombreux alors n'hésitez pas à contacter Excel Place pour initier pour vous-même et/ou vos équipes des visio-formation sur des sujets et problématiques en accord avec l’actualité et les défis de demain qui seront de fidéliser les équipes, comprendre les nouvelles attentes des clients, développer la polyvalence alors que la reprise se fera vraisemblablement avec des équipes réduites…


Rendez-vous pour le prochain article sur les enjeux du recrutement en cette période de crise sanitaire.


EXCEL PLACE

Pour en savoir plus et aller plus loin, contactez-nous :

contact@excelplace.com

www.excelplace.com


12 vues0 commentaire