• Excel Place

Hôtels Lifestyle : Une hôtellerie à la mode

Mis à jour : 3 sept. 2019

– Quand l’hôtellerie s’adapte à votre mode de vie –


Nombreux sont les hôtels qui souhaitent se détacher de l’image de « fournisseur de chambres » pour mieux se positionner comme des lieux de vie diurnes et nocturnes ancrés dans leur ville ou quartier respectifs. Après l’essor des Boutiques Hôtels qui, dans les années 90, ont fait souffler un vent de modernité et de fraîcheur sur l’hôtellerie de charme, les hôtels lifestyle poussent comme des champignons sur l’ensemble du globe. Excel Place décrypte pour vous cette nouvelle tendance hôtelière.


L’hôtellerie lifestyle se traduit à travers un ensemble de principes innovants :

Emphase sur les émotions et les sensations : Comme son nom l’indique, l’hôtel lifestyle se veut le prolongement du style de vie du client. C’est à travers les cinq sens que l’établissement tente de rejoindre ce dernier : la vue (éclairage, décoration, œuvres d’art), l’ouïe (musique d’ambiance ou silence dans certaines aires), l’odorat (spa, décorations florales), le goût (restaurants et bars au menu inventif, authentique et bio) et le toucher (textures, matériaux). Aux Deux abbesses dans l’Allier, l’hôtel se veut village. En effet les ruelles tortueuses du bourg font office de couloirs.  Ici l’expérience client est inédite. Ses émotions sont décuplées dans ce refuge singulier qui se retrouve « éclaté » en maisonnées restaurées à l’ancienne. Un lieu désarmant de simplicité pour vivre ses émotions au naturel.


Technologies au service de la convivialité : Outre l’incontournable Internet sans fil dans tout l’établissement, on trouve aussi des ordinateurs en libre-service. Dans les chambres, téléviseurs à écran plat, consoles MP3, consoles de jeu et lecteurs DVD se côtoient. Certains hôtels proposent d’ailleurs ces appareils en location. L’Andaz de Liverpool, par exemple, prête des iPod avec une sélection musicale choisie par une personnalité locale. Pour accentuer cette volonté de convivialité, certains hôteliers n’hésitent pas à faire des partenariats avec de jeunes startup telle que Wombee, application permettant aux hôtes d’un même hôtel de se rencontrer pour profiter de leur séjour à plusieurs.


Service convivial : Les contacts avec le personnel se veulent plus décontractés et davantage en mode «conseil» que «vente». Les comptoirs d’accueil sont ouverts et conviviaux et l’automatisation de certaines fonctions permet au personnel de consacrer davantage de temps à l’accueil, à l’orientation et aux conseils personnalisés. Prenons comme exemple le Mama Shelter où le service est complètement réinventé. En effet, fini les tenues ternes pour les employés, chaussés de baskets derniers cri ils se font feront un plaisir de se prendre en selfie avec vous et bien évidemment accompagnés des bouées du bar mises à disposition des clients.

Facilité et accessibilité : La commodité est au cœur du concept de l’hôtel lifestyle. Cela passe par des formalités d’arrivée et de départ simplifiées, comme à l’hôtel Andaz de Londres où l’enregistrement s’effectue à l’aide d’ordinateurs de poche, mais aussi par l’accessibilité de la restauration. Ainsi, dans les Hyatt Place, on propose une cuisine familiale qu’il est possible de commander de sa chambre par un écran tactile. La polyvalence et la flexibilité du personnel accentuent cette impression de facilité et de fluidité qui se dégage de l’hôtel lifestyle.


Services multiples : Les services additionnels sont variés et attrayants afin d’offrir une expérience globale : salles de réunion ultramodernes, spa, boutique, etc. On peut aussi y trouver des services inhabituels comme la location de vélo, de scooter ou de Smart, le gardiennage, des forfaits pour les animaux de compagnie et bien plus.


Vivant, réactif, et évolutif : Dans la perspective de se renouveler, certains hôtels lifestyle optent pour une animation culturelle et artistique liée à la destination. L’Hôtel Oxygen à Rimini à bien compris ce principe-là en organisant des randonnées à vélo dans les collines de la ville en compagnie de guides professionnels. L’alliance du sports et de la découverte culturelle : quoi de plus lifestyle ?

Les réseaux sociaux favorisent ce côté vivant. La plupart des établissements sont d’ailleurs actifs sur Facebook, Twitter, Youtube ou encore sur un blog.

Il ne faut pas croire pour autant que les hôtels lifestyle sont l’exclusivité des grandes chaînes ! Ils sont en croissance également en tant qu’établissements indépendants, comme le prouve le succès que connaît l’hôtel Château Marmont, à Los-Angeles.


Il existe même aujourd’hui un label qualité prénommé LIFESTYLEHOTELS qui promet aux clients une expérience unique dans ses hôtels sélectionnés à travers le monde. Certain de ces hôtels sont tout simplement uniques comme l’Hôtel Odyssey à Paris, conçu pas le designer Ora-Ïto ou encore le Félicien, également à Paris, conçu par le créateur Olivier Lapidus. N’hésitez pas à partir à la découverte des autres hôtels d’Elegancia Hôtels, tous plus singuliers les uns que les autres.


Puisque ce type d’hôtel s’appuie sur les tendances sociétales et est en harmonie avec les nouvelles technologies, il y a lieu de croire à la durabilité du concept. Les grandes chaînes ne semblent pas s’être trompées avec ces bannières lifestyle, et de plus en plus d’indépendants développent de tels hôtels. Cette nouvelle forme d’hôtellerie a donc de beaux jours devant elle.



EXCEL PLACE


Sources :

http://www.yonder.fr/

https://andaz.hyatt.com/

http://www.chateaumarmont.com/index.php

http://elegancia-hotels.com/fr/

http://www.mamashelter.com/fr/?gclid=CIuJoOT3r9ACFYsA0wodksUEPQ

http://www.lesdeuxabbesses.com/intro/index.html#/fr/accueil/

https://www.wombee.com/fr

http://www.oxygenhotel.it/fr/sport.html

http://elegancia-hotels.com/fr/

http://hotelodysseyparis.com

http://hotelfelicienparis.com

https://place.hyatt.com/en/hyattplace.html

Le Palacio Madeleine

11 rue Tronchet

75008 Paris - France

+33 (0)1 83 79 04 60

contact@excelplace.com

  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram

En savoir plus

Références

Nos Services

@Excel Place 2020 | Tous droits réservés | Mentions légales