• Excel Place

Un été à Chantilly : L’Auberge du Jeu de Paume

Mis à jour : 3 sept. 2019

– Des vacances ressourçantes à une heure de Paris : La Direction de l’Auberge du Jeu de Paume nous accueille –


Située dans le département de l’Oise, à moins d’une heure de Paris, la ville de Chantilly possède de nombreux atouts touristiques. Loin de l’effervescence urbaine, cette ville princière de renommée mondiale est un véritable havre de paix. Fière de son histoire et de son patrimoine, la ville est également située au cœur d’un massif forestier de plus de 6 000 hectares appartenant au Parc Naturel Régional Oise – Pays de France. En couple ou en famille, les activités proposées sont multiples : chaque année, plus de 500 000 touristes se rendent à Chantilly.


Chantilly : une ville historique


La ville s’est construite progressivement autour de son célèbre Château. Véritable Palais de la Renaissance, le Château de Chantilly a vu de grandes familles se succéder telles que les Montmorency, les Condé et les Orléans.


Outre sa richesse architecturale, Chantilly est également une ville artistique et culturelle grâce à son fameux Musée Condé, sa bibliothèque, sa porcelaine et sa dentelle. Elle est aussi une ville gastronomique qui a vu naître la fameuse crème Chantilly.


Enfin, les passionnés d’équitation et de chevaux ne seront pas déçus. En effet, la ville est le premier centre d’entraînement de chevaux de course d’Europe. Son hippodrome accueille chaque année de nombreux événements tels que Le Prix de Diane, Le Prix du Jockey Club ou encore le Global Champions Tour. Le Musée Vivant du Cheval, situé dans les Grandes Écuries, fait également partie des lieux incontournables de la ville.


Un hôtel 5* & 2 macarons au Guide Michelin : l’Auberge du Jeu de Paume


Ouverte depuis septembre 2012, l’Auberge du Jeu de Paume bénéficie d’un cadre exceptionnel. Entouré de magnifiques jardins signés Le Nôtre et du somptueux bâtiment des Grandes Écuries, l’hôtel se situe au cœur du Domaine de Chantilly.


L’établissement propose 92 chambres et suites toutes aussi luxueuses que confortables. L’art culinaire se décline dans deux restaurants : La Table du Connétable, doublement étoilée au Guide Michelin avec une vue somptueuse sur les jardins du Château de Chantilly, et Le Jardin d’Hiver, proposant une cuisine régionale avec des saveurs authentiques. L’établissement offre également la possibilité à ses hôtes d’organiser des événements professionnels et privés grâce à un centre de conférence haut de gamme.


Le luxueux Spa Valmont et son ambiance mauresque offre un espace de 600m² dédié à la relaxation. Piscine, bain à remous, hammam, sauna et juice bar permettent à ses hôtes de vivre une expérience bien-être inoubliable.


Interview au cœur de Chantilly


Monsieur Pascal Groëll, Directeur Général de l’Auberge du Jeu de Paume, ainsi que Madame Claudia Rebeiro, Executive Assistant & Quality Manager, ont pris le temps de partager avec nous leur passion pour l’hôtellerie et l’âme de L’Auberge du Jeu de Paume.


Comment définiriez-vous l’Auberge du Jeu de Paume ?


Pascal Groëll : « Je la définirais avant tout comme un hôtel de charme s’intégrant parfaitement au Domaine de Chantilly. C’est un établissement d’une certaine capacité puisqu’il possède tout de même 68 chambres et 24 suites, avec un standing 5*. L’Auberge du Jeu de Paume, c’est aussi son affiliation à Relais & Châteaux. En effet, l’établissement offre un service et des produits qui correspondent à l’image de la marque Relais & Châteaux : un service personnalisé, des attentions particulières, des prestations haut de gamme et un personnel à la disposition de notre clientèle. »


Claudia Rebeiro : « C’est une Maison Relais & Châteaux, le seul hôtel 5* de la région situé au cœur du Triangle d’Or cantilien. L’Auberge du Jeu de Paume est située entre le Château de Chantilly, l’hippodrome où ont lieu de grandes courses comme le Prix du Jockey Club ou le Prix de Diane, et le nouveau Musée du Cheval. Nous sommes le seul hôtel du centre-ville de Chantilly possédant 5* et 2 macarons au Guide Michelin. Autre point important : tous les principaux monuments de Chantilly sont accessibles à pied depuis l’hôtel. »


L’hôtel a été inauguré en septembre 2012. Pouvez-vous nous raconter le chemin parcouru depuis ?


Pascal Groëll : « Malgré une ouverture récente, le chemin parcouru est déjà long puisque nous avons eu rapidement une très belle visibilité grâce à la presse.


Le restaurant gastronomique La Table du Connétable et son Chef Arnaud Faye ont été couronnés d’une première étoile au Guide Michelin seulement 5 mois après l’ouverture de l’hôtel. La seconde étoile est venue aussi très rapidement puisqu’elle a été attribuée en mars 2014, soit 18 mois après l’ouverture de l’hôtel. L’obtention si rapide de cette deuxième étoile a été une véritable surprise car nous ne courrons pas après les étoiles Michelin, nous courrons après la satisfaction de notre clientèle.


D’autre part, lorsque nous avons ouvert l’Auberge du Jeu de Paume, nous avons travaillé avec deux bureaux de presse, dont un situé à Paris qui s’est occupé de la communication de l’Auberge en France et en Europe, et un deuxième situé à New York. Grâce à ces collaborations, nous avons rapidement eu de jolis retours de presse, notamment aux États-Unis grâce aux magazines Travel + Leisure et Elite Traveler. Ce dernier nous a d’ailleurs élu parmi les « 100 plus beaux nouveaux hôtels du monde » et nous a intégré à la hot list des « 101 plus belles suites du monde ».


En novembre 2013, dans le cadre du Prix Villégiature qui s’est déroulé au Shangri-La, nous avons été élu Meilleur Restaurant d’Hôtel en Europe.


Enfin nous avons obtenu l’affiliation Relais & Châteaux assez rapidement : seulement 8 mois après l’ouverture de l’hôtel. »


Quelles sont les ambitions futures pour l’Auberge du Jeu de Paume ?


Pascal Groëll : « Pour nos ambitions futures, nous souhaitons avant tout continuer à communiquer sur la région et la ville de Chantilly afin de les faire connaître à l’échelle internationale. Il y a en effet un potentiel très important concernant le développement de la communication sur cette région, grâce à son patrimoine culturel et historique d’une grande valeur. Quant aux ambitions de l’hôtel, c’est de continuer à marquer sa différence vis-à-vis de la concurrence locale, poursuivre le développement de sa notoriété et le positionner au même niveau que certains grands établissements parisiens ou situés en province.»


Claudia Rebeiro : « À travers l’esprit Relais & Châteaux, nous souhaitons également nous différencier en offrant à nos hôtes une véritable expérience client et en sensibilisant nos collaborateurs au service client. Le but étant de créer de l’émotion et de fidéliser notre clientèle. La personnalisation de l’accueil et l’écoute sont également nos maîtres mots.»


Pascal Groëll : « Je souhaiterais ajouter qu’à Chantilly ainsi que dans la région, les activités sont multiples : il y a bien évidemment le Domaine de Chantilly, mais aussi l’hippodrome avec environ 40 journées de courses par an, trois magnifiques golfs situés à proximité de l’hôtel et l’un des plus grands centres de Polo d’Europe avec qui nous entretenons des partenariats très étroits, etc. . Il y a une richesse d’activités extrêmement importante.»


Quelles sont les qualités requises pour travailler au sein de votre établissement ?


Pascal Groëll : « L’authenticité, la simplicité et la générosité.»


Claudia Rebeiro : «J’ajouterais l’écoute et le partage.»


A seulement une heure de Paris, Chantilly est sans conteste un cadre d’exception pour se ressourcer le temps d’un week-end ou pour passer des vacances loin du tumulte parisien.


EXCEL PLACE


Sources :

http://www.aubergedujeudepaumechantilly.fr/fr

Entretien avec la Direction de l’Auberge du Jeu de Paume

Le Palacio Madeleine

11 rue Tronchet

75008 Paris - France

+33 (0)1 83 79 04 60

contact@excelplace.com

  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram

En savoir plus

Références

Nos Services

@Excel Place 2020 | Tous droits réservés | Mentions légales