Ătre eco-friendly, câest important pour les marques
- isabellebouttevill
- 9 mai 2019
- 2 min de lecture
DerniĂšre mise Ă jour : 3 sept. 2019
Bio, écologique, durable, équitable, recyclage, ces mots nous sont de plus en plus familiers. Entre réchauffement climatique, pollution, et surconsommation, les marques ont décidé de devenir eco-friendly pour sauver la planÚte et leur image.

Les marques de luxe disent « stop » à la fourrure :
Les géants du luxe comme Armani, Ralph Lauren, Tommy Hilfiger, Vivienne Westwood, Calvin Klein ou bien encore Burberry ont décidé de ne plus utiliser de fourrure. Quant à la marque Gucci, elle a mis aux enchÚres ses fourrures restantes en reversant les fonds récoltés à des associations de protection des animaux.
La mode est une industrie des plus polluante au monde, ces derniĂšres annĂ©es, plusieurs entreprises se sont engagĂ©es à rĂ©duire leurs dĂ©penses Ă©nergĂ©tiques en signant une charte afin de participer Ă la rĂ©duction de la pollution et du rĂ©chauffement climatique. Si la fourrure a tendance Ă disparaĂźtre des rayons, le cuir quant Ă lui reste tout de mĂȘme relativement prĂ©sentâŠ

Stella McCartney, engagée pour une mode durable :
Stella McCartney, militante aguerrie, dĂ©fenseure de la cause animale, nâutilise plus de cuir, et crĂ©e des chaussures en cuir vĂ©gan⊠Elle est trĂšs engagĂ©e dans lâĂ©cologie, produit du cachemire eco-friendly et a mĂȘme trouvĂ© une maniĂšre de crĂ©er de la soie recyclable en Ă©tudiant le travail dâune araignĂ©e. Elle a reçu en 2017 le « Prix SpĂ©cial de lâInnovation » par le British Fashion Council Ă la cĂ©rĂ©monie des Fashion Awards.

Adidas x Parley for the oceans :
Adidas travaille avec Parley for The oceans, association qui lutte contre la pollution des ocĂ©ans. Tous deux recyclent le plastique et autres dĂ©chets de lâĂ©cosystĂšme marin en produits de sportwear.
Ils ont mĂȘme rĂ©ussi Ă crĂ©er une paire de chaussures entiĂšrement faite en plastique, avec plus exactement 11 bouteilles recyclĂ©es. Adidas a Ă©galement créé un mouvement de lutte contre la pollution plastique marine pour un plus grand nombre de personnes : « Run for the oceans » oĂč ils incitent les gens Ă courir en sâunissant pour un but commun.
Ecologie, design et lifestyle :
Tout en restant dans le domaine du plastique, les bouteilles dâeau sont des Ă©lĂ©ments surconsommĂ©s. Et ça, Evian le sais, câest pour cela que la marque a créé avec Virgil Abloh, directeur artistique de Louis Vuitton Homme, une bouteille rĂ©utilisable faites en verre recyclĂ© avec un bouchon en bambou (Ă©dition limitĂ©e / prix : 50 âŹ).

Virgil Abloh nâest pas le seul Ă Ćuvrer, Jaden Smith est lui aussi impliquĂ© et engagĂ© dans des initiatives Ă©co-responsables. Il a montĂ© son entreprise dâeau embouteillĂ©e appelĂ©e « Just Water » avec son pĂšre Will Smith, qui commercialise des bouteilles dâeau (prix : 1,99 $) faites Ă 82 % de matiĂšres recyclables, avec de lâeau puisĂ©e de maniĂšre Ă©quitable dans lâĂ©tat de NY, et un bouchon fait Ă base de cannes Ă sucre du BrĂ©sil.
MĂȘme si les progrĂšs Ă faire restent colossaux, de plus en plus de marques deviennent eco-friendly, et sâachĂštent une image verte. En rĂ©duisant la production de fourrure, de plastique, dâĂ©missions de CO2, de gaspillage et en crĂ©ant des produits recyclables, Excel Place dit bravo Ă toutes ces entreprises qui prennent des initiatives Ă©cologiques en faveur de la planĂšte.
EXCEL PLACE
Pour en savoir plus et aller plus loin, contactez-nous :
Sources :