top of page

De belles années à venir pour l’industrie hôtelière en Europe

Dernière mise à jour : 28 août 2023

– L’hôtellerie continue sur sa lancée –


Source photo : Photo de Pixabay: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/illustration-de-la-carte-269790/

Dans un contexte d’incertitude économique et politique en Europe, les industries du tourisme et de l’hôtellerie ont su tirer leur épingle du jeu en 2014. Avec presque 600 millions de visiteurs internationaux et 2,7 milliards de nuits comptabilisées en Europe, le secteur enregistre un nouveau sommet et une hausse de 1,7 % comparés à 2013.


Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là puisque la croissance devrait continuer en 2015 et en 2016. La hausse du pouvoir d’achat aux USA, les innovations technologiques qui facilitent le développement du marché et les nombreux événements sportifs ou politiques qui auront lieu en Europe ces prochaines années, font partie des facteurs qui amènent PWC à affirmer que toutes les villes européennes (à l’exception de Zurich) devraient connaitre une croissance en 2015 similaire à celle de 2014.


Avec une croissance de son PIB de 0,4%, son taux de chômage plafonnant à 10,3% et sa dette publique augmentant, 2014 aura été une année difficile pour l’économie française. Cependant, en 2015, la baisse des prix du pétrole et le soutien annoncé de la BCE devraient aider le pays, et par conséquent son secteur hôtelier, à relancer sa croissance.


L’étude réalisée par PWC soutient ces bonnes nouvelles : le revenu disponible par chambre à Paris (RevPAR, principal indicateur du secteur) devrait croître de 1,8% en 2015 pour atteindre 206 euros et de 2,3% en 2016 soit 211 euros, promettant ainsi à la capitale de garder sa place de leader sur cet indicateur.


En ce qui concerne les critères de croissance, Dublin détient l’évolution la plus importante d’Europe avec 8,8% de croissance prévue, suivie de Madrid (5,6%), et de Londres (4,6%) ; Paris arrivant à la 17ème place du classement.


Avec ses 81 042 chambres et ses 1 570 hôtels, la demande reste largement supérieure à l’offre pour la capitale française malgré les 600 chambres supplémentaires qui ont ouvert en 2014. Les prévisions de croissance du parc hôtelier sont très importantes pour les années à venir et les réouvertures seront nombreuses : nous pouvons entre autre citer Le Ritz qui a fermé pour rénovations en 2012 et rouvrira ses portes au courant de l’année 2015 et le Crillon, qui avait fermé ses portes pour des motifs identiques.


Ces prédictions très positives ont cependant été entachées par les récentes attaques terroristes à Paris et à Copenhague. La sécurité étant un facteur clé de la prise de décision lors du choix d’une réservation, les hôtels européens ont connu un nombre important d’annulations de réservations et ont ressenti une réticence dans la prise de réservations.



EXCEL PLACE


Source :


6 vues0 commentaire
bottom of page