• Excel Place

La résilience - une solution pour surmonter la crise



L’arrivée de la Covid-19, nous a tous fait un choc. Ce fut un événement inattendu auquel le monde entier a dû faire face et improviser au jour le jour. Nous allons donc dans ce billet faire une rétrospective des émotions par lesquelles nous sommes passés. Un vrai ascenseur émotionnel depuis plus d’un an. Il est temps de valoriser notre capacité de résilience, d’adaptation et de rebond pour sortir plus fort et renaître tel le Phoenix.


La confusion de tous


Tout d’abord il y a eu l’incompréhension face à toutes les nouvelles mesures sanitaires, le confinement, la communication chaotique, pour certains un rythme effréné, pour d’autres le chômage partiel avec au passage le télétravail plus ou moins systématique et possible. Puis vint le moment de la tristesse, de l’incapacité à affronter la situation sur le moment. Cette confusion a pour certains été suivi de colère, rage, désespoir voire de dépression liée à la fermeture des frontières, l’absence de touristes dans notre pays, la fermeture des restaurants, bars, spas… La nature humaine est formidable car elle a la capacité et la volonté de s’adapter pour ne plus subir. Il a fallu prendre conscience de la nécessité de sortir de cet état de CHOC.


Saisir l’opportunité de se réinventer

Boris Cyrulnick, éminant neurologue et psychiatre français, développe l’approche de la résilience psychologique avec brio. Allez donc surfer sur la toile pour voir ses interviews. Pour parler de résilience, maitrisons la définition. C’est la capacité d’une organisation, un groupe de personnes à « rebondir » après une crise, à se reconstruire pour continuer de se développer dans ce nouvel environnement. En parallèle le concept « VUCA » (Volatility, Uncertainity, Complexity, Ambiguity) démontre l’importance d’être plus à l’écoute et dans la compréhension de l’autre. Cela s’applique encore plus dans notre contexte actuel.


Donner des perspectives


Pour préparer demain, il faut donc définir une vision, bien la communiquer, (re)positionner le client au cœur de nos métiers et savoir s’adapter grâce à une forte agilité. Début 2020, personne n’avait réellement imaginé que nous pourrions demander à des clients de se désinfecter les mains en rentrant, servir au restaurant avec un masque… C’est maintenant rentré dans nos habitudes (avec plus ou moins de facilité évidemment).

Grands nombres d’établissements ont su proposer à leur client des alternatives afin de partager leur passion de faire plaisir grâce à de merveilleuses idées :

- vente à emporter ou drive de Chefs étoilés au Michelin, food truck, vidéos de recettes filmées et partagées sur les réseaux sociaux

- les chambres d’hôtels ont été aménagées pour pouvoir proposer une cuisine raffinée en room service. Il ne s’agit pas de club sandwich mais d’une vraie offre gastronomique.

- certains Chefs renommés ont continué à exercer leur passion et voulant faire travailler leur brigade de façon totalement bénévole pour cuisiner au Refettorio, association caritative sous l’église de la Madeleine (juste à côté des bureaux Excel Place) à Paris. Rien de mieux que de pratiquer, s’entrainer, garder le rythme pour ne pas perdre la main et pouvoir être opérationnel lors de l’ouverture des restaurants la plus rapide possible. Aujourd’hui, l’idée du Refettorio est encore plus d’actualité pour sensibiliser les populations à la lutte contre le gaspillage alimentaire via l’inclusion sociale.


En bref, toutes ces questions posées nous permettent de nous challenger, d’apprendre de nouvelles techniques, d’évoluer, de ressentir une bonne atmosphère autour de nous. La Covid oblige à bouger les lignes et nous réinventer. La digitalisation en fait partie, et sera abordée lors d’un prochain billet.


EXCEL PLACE

Pour en savoir plus et aller plus loin, contactez-nous :

contact@excelplace.com

www.excelplace.com


Sources :


https://ligue-enseignement.be/boris-cyrulnik-la-resilience-ou-lart-de-rebondir-a-tout-age/

https://www.franceculture.fr/emissions/confinement-votre/boris-cyrulnik-on-est-dans-la-resistance-pas-encore-dans-la-resilience

https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2020-03-13/covid-19-maximisons-notre-resilience

https://refettorio.force.com/

37 vues0 commentaire