• Excel Place

La Senses Room : un concept innovant pour le confort de tous

Mis à jour : 3 sept. 2019

– Francis van de Walle nous présente la Senses Room, une chambre luxueuse adaptée aux besoins de tous –


La Senses Room est un projet innovant développé par un spécialiste de l’hôtellerie de luxe, Francis van de Walle, et désigné par Pierre-Henri Bouchacourt. Elle a été présentée lors du salon professionnel Equip’hotel, qui a eu lieu du 16 au 20 novembre 2014 à Paris Porte de Versailles.


Le concept de la Senses Room a pour but de décupler les cinq sens des occupants et de partager un moment exceptionnel avec une personne souffrant de handicap.


Durant sa vie professionnelle et personnelle, Francis van de Walle a rencontré des personnes souffrant de divers handicaps, lui confiant qu’elles ne se sentaient pas toujours les bienvenues dans les lieux publics. Entendant leurs remarques, il a imaginé la Senses Room, avec pour objectif de leur procurer un réel bien-être, un confort de vie et une certaine indépendance. La Senses Room est une chambre de luxe qui répond non seulement aux besoins de différents handicaps, mais qui, comme son nom l’indique, éveille aussi les sens.


Une utilisation optimale des dernières technologies


Pour réaliser ce projet, différentes technologies de pointe ont été utilisées, permettant ainsi d’améliorer le confort de vie des personnes souffrant de handicaps. Par exemple, un chemin en LED ainsi qu’une moquette 3D permettent de faciliter l’accès à la salle de bain pour les personnes malvoyantes et pour d’autres de se laisser guider par le toucher. Le sol de la chambre et de la douche sont équipés d’un détecteur de masse permettant de signaler une éventuelle chute. Des haut-parleurs, intégrés dans la tête de lit en cuir, délivrent des vibrations qui sont, pour les personnes malentendantes, leur seule façon d’interpréter la musique. Des petits messages en braille, en Swarovsky, tels que « Bonne nuit » ou « La vie est belle », sont incrustés dans la tête de lit et sur les coussins.


Le mobilier de la chambre et de la salle de bain a été entièrement dessiné en arrondi afin d’éviter que les hôtes ne se blessent. Les rideaux s’ouvrent et se ferment grâce à des détecteurs de présence, un simple geste des mains suffit à les déclencher. La lumière de la chambre peut reproduire l’effet du lever et du coucher du soleil, ce qui permet de retrouver les bienfaits du soleil sur l’humeur et d’adapter un rythme de sommeil régulier. Des brumisateurs d’huiles essentielles parfumées participent aussi à l’amélioration du bien-être intérieur. Le lit sera, lui aussi, bientôt équipé d’un couvre-lit avec des capteurs permettant à la fois d’analyser le sommeil, de prévenir en cas de problèmes cardiaques et de rassurer un client souffrant d’un handicap qui n’aurait pas l’habitude de séjourner dans un lieu étranger à son environnement habituel.


L’avenir de la Senses Room


Les lois concernant l’accès des personnes souffrant d’un handicap dans les lieux publics progressent jour après jour et les hôtels nécessitent parfois de gros travaux afin de respecter ces obligations. La Senses Room apparaît alors comme une solution à ces exigences et comme un endroit où les clients se sentiraient chouchoutés et écoutés. Cette nouvelle expérience multi-sensorielle devrait être disponible aux alentours de septembre 2015. D’ici là, Monsieur van de Walle envisage d’analyser chaque équipement de la chambre afin de les optimiser et d’offrir une expérience incomparable aux clients. Plusieurs grands groupes hôteliers sont déjà bluffés par la présentation du projet et envisageraient de participer à l’intégration de ce projet sur le marché hôtelier. Les visiteurs du salon professionnel Equip’hôtel étaient, eux aussi, heureux de découvrir une chambre qui s’adresse à tout public et qui permet de découvrir de nouvelles sensations.


Vivement que ce projet soit réalisé, pour que chacun de nous puisse émerveiller ses cinq sens et se laisser emporter par la modernité et la pureté de cette innovation.



EXCEL PLACE


Sources :

Entretien avec Francis van de Walle créateur du Club of Prestigious Projects

Le Palacio Madeleine

11 rue Tronchet

75008 Paris - France

+33 (0)1 83 79 04 60

contact@excelplace.com

  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram

En savoir plus

Références

Nos Services

@Excel Place 2020 | Tous droits réservés | Mentions légales