• Excel Place

Le management positif, la clé du succès pour garder vos pépites au sein de votre équipe


Pour la sérénité de votre été et une rentrée pérenne, développez le positif dans votre management pour garder vos pépites au sein de votre équipe ! Selon une étude de Psychodon et Opinion, 80% des moins de 35 ans tiennent pour responsable de leur bien-être l'entreprise pour laquelle ils travaillent. Que ce soit en France ou dans d’autres pays, les mentalités et les envies ont clairement évolués que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle. Pour la pérennité des entreprises, c’est aux managers de s’adapter et non aux collaborateurs. Pour impliquer et donner envie dans une société de plus en plus individualiste et où l’éphémère est roi, le management positif/participatif et la culture d’entreprise doivent s’ancrer en vous. De toute évidence, le retour en arrière ne sera pas possible, réinventez-vous !




Le management d’hier ne peut être le management d’aujourd’hui et encore moins celui de demain


Du confort, moins de présentiel, un planning flexible, un management respectueux et non par la peur, moins de stress, une charge de travail cohérente, voici des exemples de ce que vos collaborateurs recherchent (surtout les générations Y et Z) ! Avec la peur du lendemain, une vie en off puis des stop and go à répétition depuis 18 mois, chacun a créé de nouveaux rituels individuels (personnels et/ou professionnels). Avec un retour plus ou moins à « la vie normale », la fidélité en entreprise s’est effritée. Pour trouver le bonheur et une qualité de vie qu’ils considèrent meilleure, les collaborateurs ont désormais beaucoup plus de facilité à changer d’entreprise ou bien même à se reconvertir pour accéder à leur graal. Les trentenaires sont les plus présents dans cette dynamique, ils ont des choix drastiques à faire pour leur avenir, et tout se joue maintenant. Après une longue période où l’écoute de soi a pris de plus en plus d’ampleur, « jusqu’où suis-je capable de revenir dans « le temps d’avant » ? », « jusqu’où suis-je en capacité d’accepter mes conditions de travail d’avant ? ». Voici des exemples de questions que nous nous sommes tous posé dernièrement. Pour ceux qui ont pu en bénéficier, le télétravail a augmenté les failles de certains management (stress, horaires à rallonge, solitude, conflits…). Pour ceux où l’arrêt a été nettement plus brutal, le fait de prendre du temps pour soi a clairement réveillé les consciences.



Comment y procéder ?


Ceux qui se sont démarqués et qui se démarqueront dans les mois à venir sont les Managers de proximité. Ils ont su protéger l’activité de l’entreprise tout en s’occupant de leurs collaborateurs en ayant une grande vigilance sur la santé physique et morale de leurs équipes.


Concept crée par Bruno Bortolotti, le Management positif doit respecter 5 principes, qui sont étroitement liés avec les nouveaux besoins des collaborateurs.

· Bienveillance et exigence

· Reconnaissance et encouragement

· Confiance

· Implication et engagement

· Sentiment d’appartenance


Le Manager positif c’est celui qui sait reconnaître le travail et les efforts de ses collaborateurs. Des objectifs concrets et clairs sont posés. Il manage ses collaborateurs comme une équipe de sport collectif, chacun l’un pour l’autre, soudés dans l’échec et dans la réussite. Chacun met sa pierre à l’édifice, les points de vue et les solutions sont trouvées de manière collégiale, chaque projet est collectif.


Le Manager positif sait également cerner le professionnalisme et les spécificités de chaque personne de son équipe. Comment fait-il cela ? Tout simplement en considérant chacun sincèrement, en créant un lien de confiance réel. Il s’intéresse à ses collaborateurs, les observe, les écoute et à terme cerne les qualités et potentiels de chacun. Il sait faire prendre de la hauteur à chacun en fonction de leurs spécificités.


Enfin, le Manager positif c’est celui qui crée des conditions de travail agréables. Le management par la peur et la rigidité ? Loin de lui cette idée ! Des conditions de travail agréables cela ne veut pas forcément dire avoir un babyfoot dans la salle de repos ou un siège chauffant. Cela peut être lié au matériel certes, mais cela peut être également une addition de subtilités comportementales. Exemples : sourire à ses employés, créer des moments de partage entre les collaborateurs, avoir une communication positive…


Ces Managers sont ou deviendront des Mentors. Les collaborateurs auront un investissement bien plus grand car ils auront envie et prendront du plaisir à faire ce pourquoi ils ont été embauchés. Le Manager positif sera là dans les bons comme dans les moins bons moments. Il a également un fort impact sur le sentiment d’appartenance qu’auront de manière individuelle et durable les collaborateurs. Comme on se souvient d’un prof inspirant pendant nos études, on se souvient d’un Manager qui vous fait évoluer, grandir, sait vous challenger également.


Pour aller plus loin, en complément d’un management positif, pour pouvoir affronter tout type de crise, la culture d’entreprise (incarnée et maîtrisée) est un atout extrêmement puissant. Elle est constituée de plusieurs thématiques : l’histoire de l’entreprise, sa vision, ses valeurs, ses rites. L’entreprise, une fois qu’elle a créé et communiqué sa culture, doit s’assurer de la faire vivre et que ses collaborateurs en soient les Ambassadeurs. Naturellement, pour qu’une culture d’entreprise soit bien assimilée et respectée, il faut naturellement que les paroles soient transformées en actes quotidiens par chacun. Il faut éviter qu’il ne se crée un écart en les paroles et la réalité.



Nous sommes dans une ère où la quête de sens est très ancrée dans chacun d’entre nous. La pandémie ne l’a pas créée mais a juste amplifié une philosophie qui commençait doucement à se distiller dans le monde professionnel. Afin de garder vos pépites au sein de vos équipes, priorisez un management positif et participatif. L’épanouissement est une condition nécessaire pour l’engagement et la fidélisation des collaborateurs.


Nous remarquons que si vous mettez l’empathie dans votre approche, votre discours et vos actes ; vos équipes seront le relais et diffuseront vos messages d’empathie avec les clients et en dehors de votre organisation.



Les experts Excel Place vous accompagne. Plusieurs thématiques de formation nous viennent en tête : Management de Proximité, Booster ses Collaborateurs, Devenir Ambassadeur de sa marque ainsi que la possibilité de (re)définir la vision, les valeurs.

Pour en savoir plus et aller plus loin, contactez-nous :

contact@excelplace.com

01.83.79.04.60

www.excelplace.com


EXCEL PLACE


Sources :

https://madame.lefigaro.fr/business/pourquoi-les-trentenaires-ne-reviendront-pas-au-bureau-comme-avant-210621-197000?utm_medium=SocialMadame&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3JC8TJwSFOAQYJDPhyPTNmoZRltY_jgca3yurDsQ5_JmxTq2AJF_XwuuM#Echobox=1624895523

Covid-19 : un avant et un après pour les managers (francetvinfo.fr)

https://www.lesechos.fr/partenaires/schroders/limportance-de-la-culture-dentreprise-et-comment-la-suivre-1319835


Dossier spécial #ManagementPositif : Qu'est-ce que le management positif ? (lesechos.fr)

https://www.roberthalf.fr/blog/les-4-grands-elements-de-la-culture-dentreprise

18 vues0 commentaire