top of page

Le Patrimoine français revalorisé par l’hôtellerie de Luxe

Dernière mise à jour : 3 sept. 2019

– Fontevraud : l’une des plus grande cité monastique d’Europe devient un hôtel 4* –



Depuis 1928, l’Espagne a ses Paradores qui permettent aux touristes de visiter ce territoire ibérique de manière insolite. Ces bâtiments, joyaux de l’architecture réhabilitée espagnole attirent de plus en plus de visiteurs étrangers. Vivre une expérience hôtelière unique dans d’anciens châteaux en jouissant du confort du XXIème siècle : voilà une formule qui pourrait parfaitement s’appliquer au patrimoine historique ainsi qu’au charme de l’hexagone.


L’hôtellerie offre une nouvelle vie au patrimoine français


En France, cette richesse culturelle va bien au-delà des monuments mondialement connus et prisés par la majorité des touristes. La politique touristique des différentes communes et régions de France n’a de cesse que de vouloir développer un tourisme extérieur encore bien trop marginal par rapport à l’attraction de la capitale et des principales villes de France.


L’intervention de l’hôtellerie prend alors tout son sens et vient redonner un nouveau souffle à ces anciens bâtiments publics, prisons ou autre palais de justice. Ces prestigieuses bâtisses d’une autre époque, généralement bien placées en centre-ville, sont bien souvent des bâtiments désaffectés dont l’entretien est très couteux pour les collectivités locales. De grands noms de l’hôtellerie internationale ainsi que de puissants investisseurs et promoteurs se rejoignent alors pour donner vie à des projets aussi ambitieux que prestigieux.


Le prieuré de Fontevraud : un projet qui ravira les touristes américains et japonais


Désireux de découvrir le patrimoine intérieur français, ces touristes étrangers seront ravis de pouvoir visiter et séjourner au cœur de ce site de 13 hectares, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Nul doute que les visiteurs seront tant frappés par la vastitude de ce lieu magique que par la force de son histoire. Ancienne léproserie convertie en maison de convalescence pour religieuse puis en infirmerie de prison, le prieuré de Saint-Lazare, situé à la frontière angevine du Poitou et de la Touraine (Maine-et-Loire), renaîtra cette année de ces cendres.


Entre études architecturales et travaux, il aura fallut plus de 4 ans et un investissement de 16 millions d’euros pour aménager cet édifice datant du XIIème siècle en un hôtel-restaurant 4* de 54 chambres. Bien que le site attire déjà près de 200 000 visiteurs étrangers chaque année, le Conseil Régional des Pays de la Loire – qui administre les lieux – veut offrir un nouveau souffle à son prieuré de Fontevraud.


L’inauguration, le 23 mai prochain (ouverture au public prévue pour début juin) mettra à l’honneur le travail de l’agence Patrick Jouin et de Sanjit Mankou avec l’architecte des bâtiments de France Gabor Mester-de-Parajd. Malgré les contraintes liées à l’aménagement de cet édifice classé, la chapelle a su se muer en « Ibar », le cloitre en salle du petit-déjeuner et la salle capitulaire en restaurant. Le Chef Thibault Ruggieri, boccuse d’or 2013, compte bien ajouter aux 4 étoiles hôtelières du prieuré, une étoile au fameux guide Michelin.


Fontevraud n’est pas un projet isolé dans la réhabilitation du Patrimoine français. En effet, c’est Nantes qui initie l’aventure avec l’ouverture, il y a 2 ans, d’un hôtel Radisson Blu dans l’ancien palais de justice de la ville. A Strasbourg, après la reconversion des anciens haras nationaux, c’est l’aménagement de l’ancien l’hôtel de police qui est planifié. Le groupe hôtelier Marriott avait aussi pour projet de réhabiliter l’ancienne prison Sainte-Anne, située dans les remparts de la ville d’Avignon. « Nous allons transformer ce lieu de souffrance en lieu de plaisir » avait déclaré Michel Macary (architecte du Stade de France et de la pyramide du Louvres). Pour l’instant, le projet semble être en sommeil, mais l’affaire reste à suivre.


EXCEL PLACE

253 vues0 commentaire
bottom of page