• Excel Place

Le sésame du 9 juin 2021 : Les capacités augmentent, la vigilance et le champ des possibles aussi



Avec le printemps, les beaux jours reviennent. Soleil, températures clémentes voire estivales, sont une opportunité de ressortir tables, chaises et parasols et de booster la fréquentation des terrasses et aussi à l’intérieur.

Récapitulatif des mesures employées pour une reprise réussie


Depuis le 19 mai, tout collaborateur du secteur de la restauration a enfin pu remettre la main à la patte avec l’ouverture des terrasses à 50% de leur capacité. Beaucoup de professionnels ont innové et créé des terrasses éphémères à Paris, Marseille ou encore Toulouse où des Chefs étoilés ont profité de l’autorisation de l’Etat pour en créer et amener une nouvelle clientèle. A l’inverse certains cafetiers ou restaurateurs sont restés fermés du fait du mauvais temps et de la demi-jauge ne rendant pas la préouverture viable financièrement.

Nous attendons avec impatience la date du 9 juin qui autorise 100% de la capacité d’accueil en terrasse et 50% en intérieur. Enfin, une belle nouvelle pour reprendre du service avec des salariés enjoués d’accueillir des clients heureux. Les professionnels ont mis en place un système de carte/menu via QR Code. Cette nouvelle pratique restera certainement proposée dans le futur car elle permet de faciliter les allers-retours des serveurs pour apporter le menu, permet une actualisation sans impression papier et limite la transmission de bactéries. Le passage d’un couvre-feu à 23h va permettre d’assurer 2 services. Les équipes en restauration vont pouvoir mettre les bouchés doubles. Les pieds, jambes et bras seront bien sollicités… d’autant plus que les serveurs ont perdu la plupart des automatismes.


100% des terrasses et 50% des salles, un challenge après 1 an de fermeture


Pour préparer une reprise des plus réussies et satisfaire vos clients, quelques recommandations.

Pour une expérience client réussie et du fait que les livraisons à domicile soient en plein boom, il est conseillé de pouvoir dédier (si possible) un espace aux livreurs afin qu’ils n’envahissent pas le lieu de restauration. Le personnel en salle devra user de tact et diplomatie pour faire respecter ces bonnes pratiques. En parallèle, le personnel de cuisine doit bien distinguer les commandes entre livraison et clients à table pour que la nourriture reste chaude et que le client soit satisfait.

La communication étant clé, le personnel au contact du client aura pour mission supplémentaire d’informer les clients s’il y a une restriction de capacité dans la zone sanitaire, rappeler l’horaire de la dernière commande afin de respecter le couvre-feu.

Les cafetiers, restaurateurs, serveurs, hôtesses doivent savoir trouver les mots justes. Développer une palette relationnelle pour assurer une parole fluide, bannir les mots toxiques ou parasites afin de maîtriser l’art de dire, de contraindre parfois les clients à partir sans entacher l’expérience client parfois plus impatient. Ne vous limitez pas à la technique brutale de ranger les tables et faire du bruit alentour, soyez inventifs. Au niveau du service, proposer des menus plus courts, offrir une touche sucrée à emporter pour les clients qui arriveraient tard et qui ne pourraient commander de desserts… Il existe de nombreuses astuces pour garantir la satisfaction client, réussir sa fermeture avancée liée au couvre-feu.


Excel Place propose des formations concernant ces différentes thématiques, afin d’accompagner vos équipes afin que ce retour se fasse dans les meilleures conditions.

Pour relancer le secteur, se donner le moral, allons soutenir nos cafetiers, restaurateurs sans oublier d’être tolérants car il ne sera pas aisé d’être au top niveau qualité de service et d’organisation dès le redémarrage.


EXCEL PLACE


Pour en savoir plus et aller plus loin, contactez-nous :

contact@excelplace.com

www.excelplace.com

Sources :


https://www.cnews.fr/france/2021-05-19/paris-quelles-sont-les-regles-respecter-pour-les-terrasses-ephemeres-1083009

https://blog.ripaton.fr/restaurant-comment-bien-amenager-sa-terrasse/?gclid=Cj0KCQjwnueFBhChARIsAPu3YkSa_O-rDmJsRGR-c_Z-0q5FthbNFdeOQTHCVhcyYGQpQou8p3DZcSAaAsKaEALw_wcB

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement/fonctionnement-securite-efficacite-tout-ce-qu-il-faut-savoir-avant-de-scanner-un-qr-code-avec-tousanticovid-dans-un-restaurant_4650567.html

13 vues0 commentaire