• Excel Place

Les hôtels de demain

Mis à jour : 3 sept. 2019

Les évolutions dans le monde de l’hôtellerie se font à grande vitesse, entre l’Intelligence Artificielle avec les robots et la digitalisation avec les applications mobiles, tout est facilité. A quoi ressembleront les hôtels de demain ?


Le digital :

Beaucoup d’applications sont créées de manière à faciliter le travail du personnel et celui des clients. En effet, certains hôtels créent leur propre application où ils y renseignent les horaires, les informations pratiques, les transports, les menus, ou bien encore des idées d’activités, de lieux et d’adresses à visiter pendant le séjour. Des services de messagerie, de réservations en direct sont également à votre disposition. Vous faire livrer en Room Service, réserver un massage, appeler la réception, tout est désormais possible grâce à certaines applications.


L’architecture :

Quant à l’architecture et le design des hôtels, ils sont de plus en plus hybrides, ouverts, et spacieux de manière à apporter de la convivialité. Les clients passent de moins en moins de temps dans leurs chambres, et beaucoup plus dans les salons, jardins, et autres espaces publics des établissements. La mode du minimalisme et du mouvement « Less is more » est très suivi également.



L’écologie :

Au niveau de l’écologie, les hôtels doivent être exemplaires. Que ce soit au niveau de l’utilisation énergétique, de l’eau, des serviettes, du linge ou de la literie… Ecoresponsabilité doit être le maître mot. Récupération de l’eau de pluie, recyclage des linges, utilisation de bornes, savonnettes… Les établissements doivent être sensibilisés au développement durable. Recommander les pistes cyclables aux clients ou bien encore faire travailler les acteurs locaux et les artisans en sont de bons exemples.


Convivialité et charme :

Les voyageurs recherchent et explorent davantage des hôtels à taille humaine, de charme ancrés dans l’ADN du quartier ou région avec une personnalité et une identité bien définie. Comme les hôtels Hoxton par exemple, qui prônent la « cool attitude », très décontractes et conviviaux, ils attirent une clientèle très large. On s’y sent comme chez nous, voyageurs comme locaux, tout le monde se mélange. Ce modèle est de plus en plus utilisé.


Les hôtels de demain seront bien différents de ceux de maintenant, en effet, les clients veulent se sentir unique, considéré, choyé, et écouté. Pour cela, il faut donc redéfinir l’expérience client, relooker les différents espaces, plus hybrides et communautaires, et surtout repenser le lien avec le client. L’aspect relationnel et la convivialité sont les maîtres mots.


Excel Place est à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets (client mystère, formation).



EXCEL PLACE

Pour en savoir plus et aller plus loin, contactez-nous :

contact@excelplace.com

www.excelplace.com


Sources :

https://atelier.bnpparibas/smart-city/article/l-hotel-experience-multisensorielle-carte

http://www.yonder.fr/hotels/tendances/les-10-tendances-qui-font-les-hotels-d-aujourd-hui-et-de-demain

Le Palacio Madeleine

11 rue Tronchet

75008 Paris - France

+33 (0)1 83 79 04 60

contact@excelplace.com

  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram

En savoir plus

Références

Nos Services

@Excel Place 2020 | Tous droits réservés | Mentions légales