• Excel Place

Les métropoles régionales françaises attirent toujours plus

Mis à jour : 3 sept. 2019

La France est la 1ère destination touristique mondiale. Et ce malgré les mouvements sociaux de la SNCF, des gilets jaunes, d’Air France ainsi que la menace permanente du terrorisme. Les métropoles régionales accueillent de plus en plus de clientèle étrangère.

Même si la Capitale française reste indétrônable en termes de fréquentation touristique dû à son patrimoine culturel exceptionnel ainsi qu’à ses nombreux événements comme les congrès, la Fashion Week, les évènements sportifs comme la Ryder Cup qui a eu lieu en 2018. Les touristes étrangers sont de plus en plus attirés par les métropoles régionales.


Les métropoles du sud de la France :

La côte d’Azur reste la destination la plus prisée, et accueille 11 millions de séjours de touristes chaque année. L’Impact de l’attentat de Nice en juillet 2016 a été inexistant, car la côte d’Azur bat un record d’arrivée avec une hausse de 5 % entre 2016 et 2017. Cette tendance s’est poursuivie en 2018. Il y a une augmentation de 3% de la clientèle internationale en côte d’Azur. La clientèle d’Aix en Provence est majoritairement américaine. Alors que celle de Montpelier est plus concernée par les Espagnols puis les asiatiques dans un second temps, tout comme Nice. Quant à l’hôtellerie Marseillaise, elle enregistre une légère baisse de son chiffre d’affaire par rapport à l’année précédente.

Il n’y a pas que le sud qui attire :

Les métropoles régionales comme Nantes, Rennes, Lille enregistrent d’excellents résultats avec des clientèles espagnoles, britanniques et allemandes principalement. La métropole de Nantes attire de plus en plus de monde si bien que l’hôtellerie nantaise a augmenté son chiffre d’affaire de 8%. Les métropoles de Lyon et Strasbourg ont également une forte croissance. L’hôtellerie de Rennes a une croissance de 9% et une augmentation de 35% des nuitées étrangères. A Toulouse, l’activité hôtelière reste également soutenue. Quant à Strasbourg, l’attentat de noël n’a pas eu un grand impact, puisque le taux d’occupation a baissé de 1% seulement sur le mois de décembre.



Entre clientèle étrangère et clientèle d’affaires, il y a le choix :

Les métropoles régionales accueillent de plus en plus d’événements tels que des festivals, des salons, des foires commerciales ou bien encore des rencontres sportives et les touristes voyagent de plus en plus pour les loisirs… Ainsi les deux vont de pair. En plus des clientèles étrangères s’ajoute la clientèle d’affaires, les entreprises sont très friandes des métropoles régionales françaises pour y organiser des congrès, séminaires et voyages d’affaires.

Les régions hors Côte d’Azur enregistrent une hausse de 12% du nombre de chambre dans l’hôtellerie Haut de Gamme et Luxe qui s’accompagne d’une croissance de 6 %. Avec une hausse d’occupation de 10 % depuis 2014.


Cette hausse du chiffre d’affaires dans l’hôtellerie pour les métropoles régionales française va se poursuivre et s’annonce pérenne pour l’année 2019, notamment avec la Coupe du Monde de Football féminin (Grenoble, Montpelier, Nice, Reims, Rennes etc…).


Le leader français de la qualité et de la relation client dans l’hôtellerie haut de gamme, Excel Place, est là pour répondre à vos demandes et accomplir vos projets.



EXCEL PLACE

Pour en savoir plus et aller plus loin, contactez-nous :

contact@excelplace.com

www.excelplace.com


Sources :

Deloitte

In Extenso


Le Palacio Madeleine

11 rue Tronchet

75008 Paris - France

+33 (0)1 83 79 04 60

contact@excelplace.com

  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram

En savoir plus

Références

Nos Services

@Excel Place 2020 | Tous droits réservés | Mentions légales