• Excel Place

Les progrès de l’œnotourisme en France

Mis à jour : 3 sept 2019

La France attire beaucoup de touristes grâce à ses vignobles et ses vins de qualité. En 2009, 7,5 millions de touristes venaient en France pour découvrir l’œnologie en France. En 2016, ils étaient 10 millions. Le marché de l’œnotourisme grossit de plus en plus.

Un œnotouriste, c’est une personne ayant passé au moins une nuit en France pour un motif de loisirs vacances et ayant eu une pratique de découverte du vin et des vignobles (dégustation, visites…).

Les offres se diversifient :

Les initiatives pour l’œnotourisme sont encouragées, de sorte à montrer que le vin n’est pas qu’un produit, mais un savoir-faire, une histoire, une culture, une tradition ainsi qu’un patrimoine français.

Pour entretenir cette montée de l’œnotourisme, les offres se diversifient pour attirer encore plus de touristes à venir découvrir le savoir-faire et la culture viticole française. Entre la visite des caves, la route des vins, la fabrication de son propre vin, un entretien avec un vigneron, des stages et conférences sur le sujet, ou bien encore randonnée à travers les vignobles, les touristes ont le choix.



Quelques chiffres :

Tous les ans, la clientèle étrangère augmente de 5%. Les Belges et les Britanniques constituent une majorité de cette clientèle. 17,2% des œnotouristes en France ont visité les vignobles de champagne, contre 16,2% qui ont visité les vignobles de Bourgogne. Les recettes de ce tourisme sont conséquentes pour la France car en moyenne, les touristes dépensent 1256 € pour un séjour oenotouristique, dont 240 € dans l’achat de vins.






Œnotourisme et digitalisation :

L’œnotourisme se développe de manière croissante sur le digital. En effet, de plus en plus d’applications rendent l’œnologie ludique et accessible à tous. Des QR codes pour avoir des renseignements sur le vin, des applications nous proposent différents vins suivant notre repas, ou d’autres qui servent à noter les vins et à échanger sur ceux-ci. Mais des applications de quizz sont aussi disponibles pour se divertir et compléter nos connaissances.


Cette nouvelle façon de voyager touche un nouveau marché et lui promet un bel avenir. L’œnotourisme a un potentiel de croissance énorme qu’il faut continuer à cultiver.


Excel Place admire l’excellence, la qualité et le savoir-faire français des vins.



EXCEL PLACE

Pour en savoir plus et aller plus loin, contactez-nous :

contact@excelplace.com

www.excelplace.com


Sources :

https://www.visitfrenchwine.com/produits/chiffres-oenotourisme-france

http://www.le-vin-pour-les-nuls.com/oenophile-geek-mobile-application/

file:///C:/Users/Quality/Downloads/infographie_chiffres_oenotourisme_france.pdf

FacebookT

Le Palacio Madeleine

11 rue Tronchet

75008 Paris - France

+33 (0)1 83 79 04 60

contact@excelplace.com

  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram

En savoir plus

Références

Nos Services

@Excel Place 2020 | Tous droits réservés | Mentions légales