Les tendances du tourisme en 2020
– Comment se préparer ? –
Découvrez les quatre grandes tendances :
. De la mobilité à l’omniprésence :
De nos jours, grâce au développement des nouvelles technologies et à internet nous avons tous accès au monde, à la culture, à la connaissance en un seul clic…
Les consommateurs sont de plus en plus connectés au monde qui les entoure. Les nouvelles technologies permettent de préparer son voyage et de se projeter dans la destination avant même d’y être physiquement.
Le smartphone n’est plus uniquement utilisé pour sa fonction première : téléphoner. Nous pouvons maintenant avoir accès à l’information, être partout, jouer, télécharger, prendre en photo, faire des vidéos, partager, réserver et cela 24h/24 et 7j/7. Grace à ces nouvelles fonctionnalités, le rapport au temps change fragmentant la consommation.
L’étude estime que 22% des réservations se feront en 2020 via nos smartphones, qui tendent à devenir à long terme le mode de paiement.
Le monde virtuel sera de plus en plus présent, permettant de vivre des expériences par « procuration », à distance.
. La technologie pour construire son voyage :
Personnaliser, c’est adapter une offre, un service ou un produit selon les besoins et les attentes des clients. De plus en plus, les clients conçoivent eux même leur parcours touristique avec des attentes bien précises. La personnalisation n’est pas une tendance nouvelle, mais elle est cependant renforcée par le développement technologique.
Afin d’accroître leur relation client, certaines compagnies aériennes ont développé des applications permettant le choix du siège, faire des demandes spéciales, donner une préférence concernant les repas, voir le statut de fidélité, avoir accès à un historique des achats à bord, être informé en temps réel.
Le challenge rencontré par de telles applications reste principalement l’accès es bases de données et au respect de la vie privée. Le partage d’information, la géolocalisation deviennent un frein. C’est la raison pour laquelle de partage d’information par le réseau WiFi sera peut être remplacé par des nouvelles technologies comme le Li-Fi (ou Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation de la lumière visible.
. La quête du « mieux-être » :
Les loisirs et le temps pour soi est de plus en plus rare mais également de plus en plus valorisé.
Les clients sont en quête d’expériences uniques, riches, inédites, et de mieux-être. Le mieux-être est la recherche d’une amélioration de la condition physique, matérielle ou morale. Les clients cherchent à profiter de l’instant présent, et de rentabiliser leur expérience par l’amélioration de soi à travers différents biais (culture générale, formation continue, forme physique …).
. Authenticité et immersion :
Les clients refusent d’être considérés comme des « touristes » mais plutôt comme des « voyageurs ». Ils veulent faire partis du lieu et s’immerger dans la culture locale. Ce besoin de ne pas être différent est dû au fait que le statut social passera désormais par le biais de la consommation d’expérience et non plus pas celle des biens matériels. Plus l’expérience est immergée, et plus elle sera considérée comme authentique, les différents médias sociaux participent à ce développement d’expériences.
Par exemple les hôtels Canopy du groupe Hilton proposent des hôtels imprégnés de la culture locale. Autre exemple, les hôtels Relais & Châteaux ont également à cœur de faire découvrir et partager les richesses de leurs cultures. De manière générale, le partage de culture peut être effectué par le biais des plats proposés au restaurant, dans les produits d’accueil ou les cadeaux de bienvenue déposés en chambre par exemple.
N’hésitez pas à découvrir la conférence : http://veilletourisme.ca/
EXCEL PLACE
SOURCES :
Comments