• Excel Place

Paris & l’innovation touristique : Zoom sur le Welcome City Lab

Mis à jour : 3 sept 2019

– Paris innove et soutient les start-up du tourisme –


Paris reste la première destination touristique mondiale. Toutefois, la concurrence est de plus en plus rude avec la ville de Londres, qui séduit davantage les touristes étrangers.


Dans un secteur très concurrentiel, innover dans le tourisme est donc devenu un enjeu important pour assoir l’attractivité du territoire et stimuler la compétitivité des entreprises. La ville de Paris l’a bien compris et a aujourd’hui l’ambition de devenir la capitale de l’innovation touristique.


Le premier incubateur dédié au tourisme


Le Welcome City Lab est le premier incubateur de start-up au monde exclusivement dédié à l’innovation touristique. Créé en 2013 par Paris Région Lab, avec le soutien entre autres de la Ville de Paris, il a pour but d’anticiper le tourisme de demain. Cet espace offre de nombreux services, tels qu’un espace de conférence, un espace ouvert de co-working en libre accès ou encore un lieu dédié à l’entreprenariat étudiant. Avec l’accompagnement d’experts du domaine et de spécialistes de l’incubation, cette initiative permet à de jeunes entrepreneurs de développer leur projet de création d’entreprise.


Comment intégrer le Welcome City Lab ?


Les critères de sélection sont stricts. Les projets doivent, bien entendu, être une innovation technologique, mais aussi avoir un intérêt pour la ville. Des critères de croissance en termes de chiffre d’affaires et ressources humaines sont également exigés.


Selon Laurent Queige, Directeur Général du Welcome City Lab, pour qu’une start-up ait sa chance au sein de l’incubateur, elle doit présenter « une équipe solide, un business qui tient la route, voire même un business plan déjà confronté à la réalité avec de premiers clients ». Il précise aussi que les entreprises sélectionnées ont deux niveaux de maturité différents : « Soit une phase d’amorçage, ce qui entraîne une incubation d’un an pour valider le modèle économique du projet, se confronter au marché ; ou alors une phase de décollage pour accélérer la croissance, et dans ce cas l’incubation dure deux à trois ans ».


Présentation de quelques start-up ayant intégré le Welcome City Lab


Théâtre in Paris – http://www.theatreinparis.com/


Avec plus de 300 scènes, Paris est une des plus importantes villes de théâtre au monde avec New York et Londres. Mais ses spectacles étaient jusqu’à présent inaccessibles aux spectateurs étrangers non francophones.


Pour pallier la barrière linguistique, la start-up Théâtre in Paris a imaginé un système innovant de surtitrage en anglais projeté sur la scène. Une belle initiative permettant désormais aux touristes anglophones d’assister à une pièce de théâtre à Paris. Ainsi, à partir du mois d’octobre 2014, toutes les représentations de Cyrano de Bergerac au Théâtre Michel à Paris seront traduites ; une façon de s’imprégner de la culture française autrement.


Family Twist – http://family-twist.com/


Family twist est une agence de voyage haut de gamme destinée aux parents ou grands-parents voulant partager un moment avec leurs enfants à Paris, dans la Vallée de la Loire ou encore à Londres.

Pour exemple, voici deux activités à réaliser en famille à Paris : une chasse aux trésors au Louvre ou des cours de cuisine et de pâtisserie française.


Tempting Places – http://www.temptingplaces.fr/


Lauréat 2014 du Welcome City Lab, Tempting Places est un réseau hôtelier de boutique hôtels à travers le monde.


Grâce à une sélection pointue, l’objectif est de clarifier l’offre pour les voyageurs désireux de trouver des établissements personnalisés non standardisés.


En soutenant Le Welcome City Lab, la ville de Paris nous prouve qu’elle ne se repose pas sur ses acquis.  Cette belle initiative tournée vers l’avenir lui permet de s’imposer comme un acteur majeur du tourisme de demain.


EXCEL PLACE


SOURCES :

http://www.parisincubateurs.com/welcome-city-lab-nouvel-incubateur-parisien-startups-innovantes-tourisme#

http://www.welcomecitylab.com/page/2/

http://www.tourmag.com/Welcome-City-Lab-et-les-start-up-selectionnees-sont_a65763.html

http://www.tourmag.com/Tempting-Places-veut-devenir-un-label-pour-les-boutiques-hotels_a41160.html

FacebookTwitterPartager

Le Palacio Madeleine

11 rue Tronchet

75008 Paris - France

+33 (0)1 83 79 04 60

contact@excelplace.com

  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram

En savoir plus

Références

Nos Services

@Excel Place 2020 | Tous droits réservés | Mentions légales