• Excel Place

Préparer son activité avec un nouvel état d’esprit et de fonctionnement

Mis à jour : juin 8


Les terrasses sont de nouveau rouvertes, les établissements hôteliers accueillent de plus en plus de clients de jour en jour. La vie reprend de plus belle. L’espoir de reprendre une vie « normale » voit peu à peu le jour. C’est pourquoi il est temps de mettre en place une dynamique pour garder les collaborateurs et attirer de nouveaux talents sur du long terme.

Changer l’organisation classique pour éviter la perte de talent


Bien avant la crise sanitaire, de nombreux employés démissionnaient de l’hôtellerie-restauration. Ce secteur est et était le secteur avec le plus grand taux de turn over.

Tout Propriétaire, Directeur ou Manager fait face au même enjeu : donner envie de rester et attirer des nouvelles recrues pour être opérationnels. Vous devez définir un cadre tout en y laissant une certaine liberté.


Quelques pistes concernant l’organisation sont à envisager :


Vous pourriez tout d’abord améliorer les conditions de travail externe à votre entreprise avec la mise en place de transport pour rentrer le soir ou mettre à disposition des logements que celle-ci ou même, créer des accords avec des acteurs locaux comme la mairie d’une ville pour transmettre aux restaurateurs/ personnel hôtelier une liste de logements disponible avec un coût négocié.

Lors du confinement, les employés ont pu retrouver leur famille, redécouvrir les joies de profiter de chez soi etc. Ils ont pu faire des économies en gardant eux-mêmes leurs enfants et ne pas payer de nounou ou pour faire sortir le chien etc. C’est pourquoi il faudrait faire en sorte que la vie professionnelle s’adapte mieux à la vie personnelle en privilégiant les horaires en continu, en dissociant le service de la mise en place, de la réception etc, c’est que plusieurs établissements ont déjà avant même la crise sanitaire, commencé à faire.

L’aménagement du temps de travail peut être une solution pour s’adapter au mieux aux fortes périodes d’activités avec plus d’heures effectuées sur ces mois et avoir des mois plus calmes et donc pouvoir avoir des récupérations à ce moment. De plus, il faudrait revoir le système des coupures, faire des binômes pour ne pas mettre la même personne le matin et le soir, en d’autres termes éviter la surcharge d’heures à vos employés. C’est que plusieurs établissements ont déjà avant même la crise sanitaire, commencé à faire.

De plus, l’idée de ne plus imposer de tenue, du moins être plus flexible dessus, peut être un avantage pour attirer de nouvelles recrues. Ce qui était un frein pour certains peut être une motivation supplémentaire car ils seront plus à l’aise pour venir travailler.


Installer le collectif dans une équipe pour rester attractif


L’esprit d’équipe, le sens du contact, le partage font partie des valeurs essentielles et des principales qualités requises pour un personnel en l’hôtellerie-restauration compétent et efficace.

N’hésitez pas à solliciter votre personnel, lui demander son avis en le faisant participer aux différentes étapes d’un entretien d’embauche. En effet, votre chef de cuisine sera tout à fait apte à considérer les compétences de son (ou sa) futur(e) second de cuisine ; tout comme votre chef de rang, aura la légitimité pour sélectionner un(e) nouveau(lle) serveur(se). En impliquant vos salariés dans le processus de recrutement, vous serez gagnant à plusieurs niveaux. Non seulement vous leur démontrez la confiance que vous leur accordez en leur demandant leur avis, mais également vous augmenterez les chances d’intégration de la personne nouvellement employée.

Afin de vous rapprocher de vos équipes, et donc obtenir une meilleure cohésion et une motivation pour travailler de leur part, vous pourriez également organiser des team-building, des apéritifs le soir après le service ou leur journée pour souder les personnes entre elles.

Rien de mieux qu’une bonne entente pour un travail de qualité.

Niveau digitalisation, créez un groupe WhatsApp pour échanger plus facilement avec les différents services et être sûr que tout le monde a les infos. Les réseaux sont un moyen plus simple de communiquer et de façon rapide et « amicale ».


Avec ces quelques conseils, vous êtes fins prêts à attirer un nouveau cru pour les années à suivre. Et prouver que travailler dans le monde de l’hôtellerie- restauration est un réel plaisir et un secteur passionnant quand on aime le contact et l’humain.


EXCEL PLACE

Pour en savoir plus et aller plus loin, contactez-nous :

contact@excelplace.com

www.excelplace.com

Sources :


https://myinfomag.fr/2020/11/10/le-monde-de-lhotellerie-restauration-est-en-difficulte-face-aux-problemes-de-recrutement/

https://www.cairn.info/revue-de-l-ires-2013-1-page-127.htm

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1256594/emploi-travail-personnel-entreprise-recrutement-restauration-cuisine

https://www.tourmag.com/Emploi-l-hotellerie-restauration-en-panne-de-personnel-et-candidats_a100433.html

https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/gestion-marketing/2020-05/preparer-la-reprise-les-cles-d-une-bonne-communication.htm?fd=yield


21 vues0 commentaire