• Excel Place

Retour sur le label « Palace » dans l’hôtellerie française

Mis à jour : 3 sept. 2019

Le terme « Palace » fait rêver beaucoup de clients et également beaucoup d’établissements.

OUI, devenir un Palace est une procédure longue qui demande de l’excellence, de l’exceptionnel et aussi un style unique.

La distinction Palace, créée en 2010, permet de distinguer de manière officielle les hôtels haut de gamme en 2 catégories à savoir les 5 étoiles et les Palaces.


Prérequis pour obtenir cette prestigieuse distinction :

Les hôteliers qui entreprennent cette démarche volontaire pour obtenir cette distinction soumettent leur candidature à Atout France. L’établissement doit déjà être classé 5 étoiles et bénéficier d’un style unique, d’un emplacement idéal et souvent symbole de part un passé historique.

Les futurs Palaces doivent répondre à plus de 200 critères. Exemples : disposer de services tels que conciergerie, voituriers, bagagistes, spa, restaurant gastronomique de renommée, cave de très bonne qualité, tout comme la literie, les équipements et les matériaux utilisés ou encore une surface minimum de 30m² par chambre…


Obtenir le graal :

La commission d’attribution composée de personnalités du monde des lettres, des arts, de la culture, des médias ainsi que des affaires doit délivrer un avis. La décision finale de l’attribution revenant au ministre chargé du tourisme. Ensuite il est possible d’afficher fièrement la plaque en bronze « Palace » sur la façade ainsi que le logo homologué sur tous vos supports de communication. La distinction Palace est valable 5 ans et peut en cas de non-respect, être retirée.


Conséquences économiques avantageuses :

Les perspectives d’évolution de l’hôtellerie de luxe en 2019 étant estimée entre 4% et 5,5% par STR. L’obtention de cette prestigieuse distinction permet de proposer des prix moyens par chambre élevés, d’autant plus motivant que le haut de gamme affiche des bonnes performances.

Être Palace permet d’être connu et reconnu dans le monde entier. Ce positionnement est vital pour concurrencer l’offre à l’international.


25 Palaces parmi plus de 18 000 hôtels en France :

Peu d’élus hôteliers obtiennent cette distinction exceptionnelle. Parmi les 25 Palaces français.

On en compte 11 à Paris : The Peninsula Paris, Le Bristol, Four Seasons Hôtel George V, Plaza Athénée, Royal Monceau, Le Meurice, Hôtel de Crillon, Le Mandarin Oriental, La Réserve, Shangri-La, Park Hyatt Paris Vendôme6 sur la Côte d’Azur : Byblos (Saint-Tropez), Château de la Messardière (Saint-Tropez), Four Seasons Grand Hôtel du Cap Ferrat (Saint-Jean-Cap-Ferrat) Cap Eden Roc (Antibes), Bastide de Gordes (Gordes), La Réserve (Ramatuelle)4 dans les Alpes : Royal Evian (Evian-les-Bains), Le Cheval Blanc (Courchevel), Le K2 (Courchevel), Les Airelles (Courchevel)3 dans le Sud-Ouest : Hôtel du Palais (Biarritz), les Sources de Caudalie (Martillac), Les Prés d’Eugénie de Michel Guérard (Eugénie-les-Bains)1 aux Caraïbes : Cheval Blanc St Barth Isle de France (Saint-Barthélemy).


Vous l’aurez compris, les Palaces visent l’excellence et la perfection, une gastronomie unique avec, une situation géographique hors norme, une qualité de service irréprochable, une architecture magnifique. L’expérience client dans un Palace est unique en son genre.


Pour toute demande, l’équipe d’Excel Place vous accompagne dans vos démarches.



EXCEL PLACE

Pour en savoir plus et aller plus loin, contactez-nous :

contact@excelplace.com

www.excelplace.com


Sources :

http://atout-france.fr/services/la-distinction-palace

http://atout-france.fr/content/connaitre-les-etablissements-distingues-palace

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32195

Le Palacio Madeleine

11 rue Tronchet

75008 Paris - France

+33 (0)1 83 79 04 60

contact@excelplace.com

  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram

En savoir plus

Références

Nos Services

@Excel Place 2020 | Tous droits réservés | Mentions légales