• Excel Place

Être Meilleur Ouvrier de France c’est quoi ?

Mis à jour : 3 sept. 2019

Nous entendons souvent dire que les métiers manuels ne sont pas assez reconnus en France, qu’ils sont dévalorisés. Le concours des Meilleurs Ouvriers de France est là pour y remédier.

Les origines du concours :

Une crise de l’apprentissage et des vocations est constatée par Lucien Koltz, critique d’art et journaliste. Ainsi c’est en 1913 qu’il fait émerger l’idée d’une exposition nationale d’artisans avec un jury et des gagnants qui sont sacrés « Meilleurs ouvriers de France ». Le premier concours a lieu en 1924 à l’Hôtel de Ville de Paris.


Un concours prestigieux réservé aux travaux manuels :

Le concours regroupe plus de 200 métiers manuels tels que barman, créateur d’impressions textiles, graveur, imprimeur, prothésiste dentaire, papetier, cuisinier, chaudronnier, brodeur, tailleur, coiffeur, fromager, charcutier, menuisier ou bien encore souffleur de verre, sommelier et même toiletteur…


Pour candidater au titre de MOF, il faut être âgé d’au moins 23 ans. Ce concours, organisé tous les 3 ou 4 ans, évalue la dextérité, le savoir faire ainsi que la créativité et la maîtrise des techniques. Pendant 2 ans, le futur MOF fait face à plusieurs épreuves qualificatives et obtient des notes qui lui permettront ou non d’être récompensé du diplôme de Meilleurs Ouvriers de France, délivré par le Ministère de l’Education Nationale. Ce concours a pris de plus en plus d’ampleur, si bien qu’il y a désormais une cérémonie à l’Elysée avec le Président de la République. Le titre de MOF est conservé à vie ! La particularité du concours est qu’il n’y a pas de podium ni de classement, seulement des lauréats qui sont reconnaissables à leur col bleu blanc rouge. Il n’y a pas de gains financiers, mais le MOF gagne une reconnaissance, une notoriété, ainsi il augmente sa clientèle…


Être MOF, une formidable leçon de vie et des valeurs remarquables :

Une fois ce diplôme obtenu, les lauréats peuvent décider d’appartenir à la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France qu’ils doivent représenter fièrement ! Selon les principes de la charte des MOF, ils doivent être à la recherche de progrès et de perfection en permanence, contribuer à l’évolution du métier et de la culture, être irréprochable moralement, mais aussi être généreux, solidaire et disponible. Être MOF, fait partie des écoles de la vie !


Ce concours récompense l’excellence à la française, le savoir-faire, le savoir-être, la création, mais aussi les valeurs sociales et sociétales ainsi que la solidarité.

Ce sont les métiers de la gastronomie et de la pâtisserie qui sont les plus médiatisés grâce aux émissions autour de la cuisine. Les chefs MOF comme Paul Bocuse, Alain Ducasse ou bien encore Philippe Etchebest vous sont surement familier ! Mais il ne faut pas négliger tous les autres métiers manuels qui demandent autant d’excellence et de travail que les métiers de la gastronomie.

Excel Place a la chance de compter parmi ses experts plusieurs MOF. N’hésitez pas nous rejoindre.

Excel Place félicite tous les Meilleurs Ouvriers de France et souhaite bonne chance et bon courage à tous les futurs lauréats.



EXCEL PLACE

Pour en savoir plus et aller plus loin, contactez-nous :

contact@excelplace.com

www.excelplace.com


Sources :

http://www.meilleursouvriersdefrance.info/qui-sommes-nous_passer

https://www.franceinter.fr/societe/meilleurs-ouvriers-de-france-un-diplome-mais-surtout-l-excellence-et-le-savoir-faire

http://cremerievincentetnathalie.e-monsite.com/blog/les-coulisses-des-fromagers-1/c-est-quoi-un-mof-meilleur-ouvrier-de-france.html

https://www.lexpress.fr/styles/saveurs/tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-titre-de-meilleur-ouvrier-de-france-ou-mof_1648941.html

12 vues

Le Palacio Madeleine

11 rue Tronchet

75008 Paris - France

+33 (0)1 83 79 04 60

contact@excelplace.com

  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram

En savoir plus

Références

Nos Services

@Excel Place 2020 | Tous droits réservés | Mentions légales