• Excel Place

La science au profit de la communication : Focus sur la Morpho-communication

Mis à jour : 3 sept. 2019

– Techniques pour améliorer sa manière de communiquer –


La Morpho-communication est un outil d’aide pour cerner rapidement et efficacement la personnalité d’un interlocuteur/ par la lecture des traits du visage. Cette lecture facilite la communication verbale et non verbale, pour s’adapter au mieux. La Morpho-communication établit donc les corrélations entre les traits physiques d’un visage et les aptitudes et besoins psychologiques d’un individu.

L’essence même de la Morpho-communication c’est « Ne pas juger, mais comprendre et s’adapter ».


Afin de bien appliquer les principes de Morpho-communication, Excel Place vous suggère de suivre plusieurs étapes :


Analyser les traits du visage et être en mesure de décoder la personnalité de votre interlocuteur/client

La première étape, et certainement la plus importante, est l’analyse des traits du visage. Il faut être capable de déceler les expressions qui servent de clé de lecture. Afin de lire correctement un visage il faut :

. comprendre la formation de l’être (l’Inné et l’Acquis), chaque être possède des caractères physiques et mentaux qui lui sont propres, c’est ceux-ci qui fixe les lois à partir desquelles l’individu pourra opérer ou non une évolution : l’Acquis (l’éducation, l’enseignement, les coutumes, etc.) ;

 . observer précisément le visage, on distingue exactement 3 ensembles : les récepteurs (yeux, nez, bouche) qui sont les éléments de contact de l’individu, le cadre (ossature), le modelé (chairs). Si l’on observe généralement un visage de face et de profil, il faut en fait également l’observe dans ses 3 dimensions : la hauteur, la largeur et la profondeur ;

. distinguer les 3 zones du visage : cérébral, affectif et instinctif-actif.


Une fois ces indices et données recueillies il est possible d’en déduire l’analyse psychologique de son interlocuteur. En un regard, il est possible de comprendre comment fonctionne la personne en face afin de déceler les besoins, envies et attentes de son interlocuteur.

A noter que les différentes typologies morpho-psychologiques donnent des tendances – un élément étudié séparément peut avoir une signification diamétralement opposé.


Adapter son langage et son attitude non verbale en fonction cette analyse

Une fois les clés de lecture maîtrisées, il est possible d’adapter son vocabulaire et son attitude selon les besoins non formulés de votre client.

Chaque individu a un mode de fonctionnement qui lui est propre et auquel correspond des mots qui résonnent en lui, il faut donc pour le satisfaire et qu’il ressente l’attention qui lui est portée, s’adapter à lui, en utilisant des mots et une attitude idoines. Le but est donc de faire en sorte que le client se sente reconnu.


Avancer les arguments qui permettront de le satisfaire et de lui faire preuve de reconnaissance

Enfin, lorsque vous avez décelé les besoins et les attentes de votre client, vous pourrez en tirer profiter, en déterminant les propositions les plus adéquates à lui offrir. La connaissance de la personnalité de votre interlocuteur vous permet de sélectionner précisément les avantages à mettre en avant, en fonction de ses besoins profonds (non exprimés verbalement mais morpho-psychologiquement) et de son mode de fonctionnement.


La Morpho-communication, si elle est bien assimilée et appliquée, est donc un atout majeur pour toute entreprise, car elle permet de fidéliser naturellement une clientèle qui se sent parfaitement comprise et comblée.


Afin de mieux comprendre les secrets de cette science et la mettre à profit auprès de vos clients, Excel Place vous propose une formation dédiée sur la Morpho-communication.



EXCEL PLACE


Sources :

http://www.imagenouvelle.fr/actualites/quest-ce-que-la-morphocommunication

http://ecolesuperieurerelooking.com/wp-content/uploads/2015/05/PROGRAMME-MODULES-DE-SPECIALISATION-MORPHOPSYCHOLOGIE.pdf

Le Palacio Madeleine

11 rue Tronchet

75008 Paris - France

+33 (0)1 83 79 04 60

contact@excelplace.com

  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram

En savoir plus

Références

Nos Services

@Excel Place 2020 | Tous droits réservés | Mentions légales