• Excel Place

Le Marketing Sensoriel : Séduire par les sens - L'odorat

Mis à jour : 3 sept. 2019

– L’odorat, un sens subtil révélateur de la qualité de service –


La vue, le toucher et le goût font depuis longtemps partie intégrante du marketing.

Toutefois, le Marketing Sensoriel s’est réellement popularisé dans les années 2000 grâce à l’intégration de l’ouïe et de l’odorat.


Le Marketing Sensoriel regroupe l’ensemble des techniques du marketing qui visent à utiliser un ou plusieurs des 5 sens pour favoriser d’un l’acte d’achat d’un produit ou d’un service.


Cette semaine, après vous avoir parlé de l’ouïe et du toucher, Excel Place vous fait découvrir l’importance de l’odorat :


L’odorat permet d’analyser les substances chimiques (odeurs) présentes dans l’air.

Ce facteur est essentiel en ce qui concerne le choix de produits (cosmétique, alimentaire, etc.), mais il peut également se trouver en éveil au sein d’un établissement comme un hôtel ou un spa (diffuseurs d’odeurs, parfum des tissus…).

Les odeurs réveillent des sensations et des souvenirs, elles provoquent des émotions et de la nostalgie. En effet, le client est touché, les senteurs utilisées lui réveillent des sentiments, ce qui provoque chez lui une envie de se restaurer, une sensation de bien-être qui n’a plus de prix et qu’il souhaite renouveler, puisque odeur et mémoire sont connectées. C’est ainsi que se crée une fidélisation client.


Quand la restauration rapide diffuse des odeurs de croissants chauds ou de biscuits fraîchement sortis du four pour éveiller les papilles des passants dans la rue, l’hôtellerie utilise le sens olfactif pour offrir de la modernité dans le luxe : un parfum personnalisé permet la création d’une signature olfactive.


Cette signature apporte plusieurs avantages à l’établissement :

 . une impression positive en pénétrant dans l’hôtel et avec un peu de chance la fragrance permettra même de provoquer un souvenir inconscient au client pour ainsi lui remémorer ses instants lorsqu’il sentira de nouveau le parfum utilisé ;

 . si le parfum marque de façon significative le visiteur, celui-ci souhaitera emporter des souvenirs parfumés tels que des bougies, bâtonnets senteur… ce qui permet donc à l’hôtel de générer un revenu grâce à des ventes additionnelles.


Attention cependant à ne pas écœurer le client dans l’excès de proposition de souvenirs par l’odeur.

L’odeur peut avoir un autre rôle : celui de procurer des envies impromptues au client. Certaines odeurs peuvent lui procurer un certain dégoût (une odeur de cuisine grasse au réveil), ainsi il faut faire en sorte que ces odeurs inadéquates ne soient pas perceptibles par le client dans son environnement (utilisation de matériaux dans les murs captant les odeurs, diffuseur de parfum…).


L’odorat a donc un impact émotionnel très fort, lié au système limbique qui conserve nos souvenirs. Il faut ainsi apporter une réelle importance à l’odorat d’un client, afin de lui procurer une expérience client positive. Cependant, tous les clients ne sont pas égaux face aux stimuli. Des différences ont été notées en fonction du sexe, de l’âge, de la culture et de l’état interne de l’organisme.


Pour le prochain article, découvrez l’importance de la vue.



EXCEL PLACE


Sources :

https://marketingsensorielduluxe.wordpress.com/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing_sensoriel

Entretien avec Francis van de Walle

Le Palacio Madeleine

11 rue Tronchet

75008 Paris - France

+33 (0)1 83 79 04 60

contact@excelplace.com

  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram

En savoir plus

Références

Nos Services

@Excel Place 2020 | Tous droits réservés | Mentions légales