• Excel Place

Le Marketing Sensoriel : séduire par les sens - L'ouie

Mis à jour : 3 sept 2019

– Stimuler l’ouïe pour développer la qualité de service perçue –


La vue, le toucher et le goût font depuis longtemps partie intégrante du marketing.

Toutefois, le Marketing Sensoriel s’est réellement popularisé dans les années 2000 grâce à l’intégration de l’ouïe et de l’odorat.


Le Marketing Sensoriel regroupe l’ensemble des techniques du marketing qui visent à utiliser un ou plusieurs des 5 sens pour favoriser d’un l’acte d’achat d’un produit ou d’un service.

Excel Place vous propose plusieurs articles tournés autour du Marketing Sensoriel. Aujourd’hui, nous vous proposons un focus sur l’ouïe.

L’ouïe correspond à la capacité de l’homme à percevoir les sons.


Dans le monde du luxe, exploiter l’ouïe est récemment devenu un procédé utile à la création d’une expérience client réussie et d’une fidélisation de la clientèle.

En effet le monde du luxe a pris conscience de l’importance de créer une atmosphère dans lequel évoluera le client au sein leur établissement. Un fond sonore peut avoir un réel impact sur les sentiments et les émotions du client. Par exemple, une musique douce va créer une atmosphère calme et agréable, permettant au client de se sentir serein et apaisé. Alors qu’au contraire, une musique trop dynamique provoquera du stress chez le client.


Ainsi, il est prouvé que, par exemple, les clients d’une brasserie mangent plus vite quand la musique est plus rythmée ou encore, ils consomment davantage dans un bar lorsque le volume de la musique est élevé.

Dans un spa, par exemple, lieu dédié au bien-être et à la relaxation, il est intéressant que la musique d’ambiance diffusée soit douce, afin de plonger les clients dans un état de pré-détente. Attention à certains morceaux de musique classique qui peuvent être inadaptés. La proposition d’un menu musical dans chaque cabine de soin est une belle idée afin de permettre au client de choisir entre le bruit des vagues, de la pluie par exemple.


Certains établissements créent leur propre bande son afin que le client puisse acheter un CD et revivre des souvenirs liés au lieu et aux moments.


Diffuser un fond sonore, dans tout type d’entreprise, a finalement plusieurs objectifs :

. Un objectif affectif, c’est-à-dire procurer par la musique du plaisir aux clients et créer chez lui de la gaieté.

 . Un objectif cognitif, en effet, la musique peut, si elle est bien choisie, donner une indication sur la clientèle ciblée par l’établissement, sur son univers ou encore sur le type d’établissement

 . Un objectif comportemental, car la musique est en mesure d’impulser un rythme de visite aux clients.

A l’inverse, un client a parfois besoin de calme et de silence pour se sentir bien, il faut donc être en mesure de lui offrir ce calme en limitant le bruit (utiliser des cloisons acoustiques).


L’ambiance sonore a donc une réelle importance dans l’expérience client, en conséquence, il faut savoir l’adapter en fonction de l’activité (hôtellerie, spa, restaurant, bar…) mais aussi des espaces (réception, chambre, bar…).


Pour le prochain article, découvrez l’importance du sens du toucher.



EXCEL PLACE


Sources :

http://www.expertinbox.com/marketing-sensoriel-quand-les-marques-charment-vos-5-sens/

https://marketingsensorielduluxe.wordpress.com/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing_sensoriel

Entretien avec Francis van de Walle

Le Palacio Madeleine

11 rue Tronchet

75008 Paris - France

+33 (0)1 83 79 04 60

contact@excelplace.com

  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram

En savoir plus

Références

Nos Services

@Excel Place 2020 | Tous droits réservés | Mentions légales