• Excel Place

Comment optimiser l’utilisation des réseaux sociaux en tant qu’hôtelier ?

Mis à jour : 3 sept 2019

– Les réseaux sociaux, une étape incontournable –


Les réseaux sociaux représentent une réelle opportunité pour les hôtels de mettre en avant leur établissement. Il est essentiel aujourd’hui de développer sa visibilité et de communiquer les dernières actualités auprès du réseau. L’animation des pages Facebook, Twitter ou Instagram est essentielle.


C’est une mission délicate à fort-impact sur les résultats de l’hôtel. Il est donc important d’établir une véritable stratégie de communication propre aux réseaux sociaux et de définir une personne dédiée à cette activité. Voici quelques astuces pour vous aider à mieux gérer votre activité sur les réseaux sociaux.


Lorsque la structure de l’hôtel le permet, le Community Manager se charge de gérer ces pages.


Le contenu


L’élément principal est le contenu des publications. Celui-ci doit refléter les valeurs et la culture de l’établissement tout en proposant des informations inédites et uniques.


Premièrement, il faut savoir que les internautes ne vont pas sur les réseaux sociaux pour lire. Inutile de rédiger de longs textes, quelques lignes suffisent pour attirer l’œil du lecteur sur la publication. Les publications qui fonctionnent le mieux auprès des internautes sont les questions qui leur sont adressées, les décisions auxquelles ils peuvent participer, les bons plans, les événements…


Les jeux-concours


Les jeux concours sont aussi très appréciés par les « web addicts ». Les loteries, les questionnaires, les concours photo, et les tirages au sort font parties des favoris. Par exemple, l’hôtel W de Times Square à New-York a organisé un grand concours photo sur Instagram. Parmi les 6000 photos, les 10 plus incroyables ont été sélectionnées et présentées lors de la toute première Exposition de Photographies Instagram. Le grand gagnant a remporté un séjour de 2 nuits à l’hôtel W.


Les photos


Ensuite, sachez que vous devez toujours accompagner votre contenu d’une photo ou d’une vidéo. C’est élément primordial lors d’une publication. Les clients seront beaucoup plus attirés par votre actualité et seront donc plus enclin à réagir à votre contenu, ce qui est le but de l’opération.


La fréquence et l’heure


La fréquence à laquelle vous publiez des actualités est, elle aussi, très importante. En effet, plus vous serez actif sur un réseau social plus les lecteurs seront en attente de vos prochaines publications et plus vous aurez de chance de toucher des clients potentiels. Attention, il faut que le contenu de ces actualités reste pertinent. En ce qui concerne l’heure de publication, préférez les horaires d’affluence comme la fin de journée.


Vos fans


Enfin, vous devez inciter vos fans à partager leurs photos, leurs impressions, et leurs expériences directement sur votre page, c’est une réelle valeur ajoutée. De façon générale, lorsque nous recherchons un hôtel nous avons plus tendance à croire des personnes qui ont déjà séjourné dans l’hôtel plutôt que le nombre d’étoiles, les labels ou les récompenses. L’avis de vos clients est très important et peut-être un élément décisif lors de la réservation.


Le but d’une activité sur les réseaux sociaux est de fidéliser les clients en entretenant un lien constant avec eux, de faire promouvoir votre établissement par vos clients et de toucher des clients potentiels. Le plus important lorsque vous utilisez un réseau social c’est de faire vivre votre page en créant une relation sincère avec vos lecteurs. Ils doivent se sentir investis pour s’intéresser et voir que leur avis compte pour en parler.


Une bonne visibilité viendra impacter le chiffre d’affaires. Pour cela il est essentiel d’avoir une vision globale qui intègre définition d’une identité graphique, étude de concurrence, positionnement de la marque, réflexion autour des concepts de services, environnement sensoriel de la marque, stratégie de marketing digital, site web, blog, publicité, relation presse, partenariats et réseaux sociaux.


Si vous êtes en quête d’inspiration pour créer votre propre jeu-concours, suivez ce lien. Le jeu-concours de Beachcomber Tours pourrait vous donner des idées : https://apps.agorapulse.com/quiz/42547/index



EXCEL PLACE


Sources :

http://www.hotelmag.net/bonnes-pratiques-pour-animer-la-page-facebook-de-votre-hotel

http://blog.neocamino.com/reseaux-sociaux-et-tourisme-les-parfaits-prescripteurs/

http://www.conseils-tourisme.com/webmarketing/reseaux-sociaux/idees-pour-animer-facebook-twitter-1257

http://veilletourisme.ca/2014/02/26/la-course-aux-concours-ou-comment-animer-ses-reseaux-sociaux/

http://www.marketingonthebeach.com/e-tourisme-comment-les-hotels-utilisent-facebook/

Le Palacio Madeleine

11 rue Tronchet

75008 Paris - France

+33 (0)1 83 79 04 60

contact@excelplace.com

  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram

En savoir plus

Références

Nos Services

@Excel Place 2020 | Tous droits réservés | Mentions légales