• Excel Place

Internet Distribution System Vs. Hôteliers

Mis à jour : 3 sept. 2019


Excel Place’s insight :

Les sites de réservation en ligne se sont largement développés ces dernières années pour devenir des incontournables. Les principaux portails utilisés par les internautes sont Booking.com (30%), Voyages-sncf.fr (29%) et Hotels.com (26%). Les premiers facteurs qui influencent le plus les clients dans leur choix de réservation sont le prix (72%), l’avis des proches (56%) et l’avis d’autres consommateurs (48%).


Aujourd’hui, environ 40% des chambres du parc hôtelier sont louées par ces intermédiaires, qui laissent cependant de moins en moins de marge de manœuvre aux hôteliers.

Site de réservation en ligne : des pratiques discutables


L’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) a par ailleurs dénoncé les pratiques d’un site connu pour le fait suivant : alors que les clients sont sur le point de louer une chambre, une mention sans équivoque s’affiche « vous cherchez un établissement équivalent mais moins cher, voir d’autres établissements ».


Autre fait marquant, le site met en place des campagnes promotionnelles destinées à ses clients les plus fidèles en leur proposant des tarifs réduits sur les prix des chambres. Cette pratique se fait en dehors de toute concertation avec les partenaires hôteliers, principe allant à l’encontre même de la parité tarifaire imposée par les sites de réservation.


Mais encore, il propose l’intégration gratuite d’un bouton en lien avec son propre site sur les sites internet des hôtels. Cette action peut non seulement faire baisser le nombre de réservations en direct pour les hôteliers mais aussi mettre en avant des établissements concurrents lorsque le client arrive sur la page de réservation en ligne.


Hôteliers : Des solutions simples et efficaces


Des solutions existent, bénéfiques à la fois pour l’hôtelier et ses clients.


Par exemple, il est possible pour l’hôtelier de proposer à ses clients une réduction pour toute réservation faite directement auprès de l’hôtel ou de leur faire bénéficier d’avantages.


Une initiative a même été prise par des hôteliers français afin de sensibiliser les consommateurs : le « Fairbooking ». Ce mouvement est un programme partenarial entre les consommateurs et les hôteliers visant à les rapprocher lors de la réservation des chambres. L’hôtelier peut alors faire un geste vis-à-vis de sa clientèle en lui offrant au choix une réduction de 5 à 10% sur le prix de la chambre, un petit-déjeuner, ou encore un sur classement.


Ces alternatives offrent la possibilité à l’hôtelier de personnaliser la réservation et l’accueil tout en leur faisant bénéficier d’avantages et d’un séjour sur-mesure.


Il est nécessaire de rappeler que même si les sites de réservation en ligne peuvent user de pratiques discutables, ils permettent néanmoins aux hôteliers de réduire considérablement leur budget de communication.


EXCEL PLACE

Le Palacio Madeleine

11 rue Tronchet

75008 Paris - France

+33 (0)1 83 79 04 60

contact@excelplace.com

  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram

En savoir plus

Références

Nos Services

@Excel Place 2020 | Tous droits réservés | Mentions légales