• Excel Place

Quand l’hôtellerie se réinvente pour une satisfaction client toujours plus complète

Mis à jour : 3 sept. 2019

– Plein air, robotique, de charme ou naturelle : découvrez une hôtellerie qui ne cesse d’innover ! –


Proximité, services personnalisés, identité propre et exigence d’une expérience unique,  face à l’omniprésence des comparateurs d’offres les hôteliers ne cessent d’innover pour créer de nouvelles offres.

De plus en plus d’hôtels jouent la carte de l’inédit et de la surprise pour capter de nouvelles clientèles. Le service au client et sa satisfaction est une composante primordiale dans l’hôtellerie ; des révolutions en termes d’offre peuvent le compléter et en faire une véritable expérience.


Quand l’hôtellerie flirt avec le plein air


L’une des tendances notables est la combinaison de l’hôtellerie haut de gamme avec le ressourcement en pleine nature. On connait tous les bivouaques de luxe dans le Sahara ou encore les cabanes suréquipée dans les arbres. Aujourd’hui les hôteliers voient plus loin.

L’hôtel Null Stern en Suisse propose une offre complètement inédite : une chambre sans toit ni mur ! Le concept semble impossible et pourtant il est bien vrai. Les clients trouveront un lit double, digne d’un hôtel de luxe, installé sur une dalle incrustée sur les sols montagneux Alpin, accompagné de deux tables de chevet. Ce concept s’est implanté dans les Alpes Suisses en juillet 2016 et affiche déjà complet jusqu’à la fin 2017, de quoi laisser ses deux créateurs la tête dans les étoiles !

Quant aux hôteliers d’Attrap’Rêves, ils vous proposent de dormir dans une bulle en pleine nature avec tout le confort d’une chambre d’hôtel classique. Les nuits à la belle étoile se transforment en véritable expérience cocooning résolument cosmique et poétique !


Vers une hôtellerie 2.0


Nombreux sont les hôtels qui jouent la carte du « tout connecté » avec l’objectif de séduire et surtout de se démarquer face à une concurrence toujours plus intense.

Les hôtels se digitalisent à travers des pistes concrètes telles que des applications de « E-conciergerie », permettant de prendre en charge le client du check-in au check-out, ou encore de « E-clef », où le smartphone devient la clef de la chambre ; cette dernière est déjà utilisée par Holiday Inn par exemple. Certaines applications permettent également au client de payer directement via son smartphone toute ses dépenses périphériques. L’Intercontinental Miami Hotel a installé des tables numériques dans son bar à plateau tactile qui permettent au client de prendre commande, mais également de jouer seul, en famille et même avec d’autres clients.

Si nous parlons de l’ouverture de l’hôtellerie vers le 2.0 une mention à l’application HotelCloud doit être faite. En effet cette dernière permet à tout type d’hôtelier d’offrir un service de conciergerie digitale à leur clientèle. HotelCloud propose aux établissements de créer leur application personnalisée à laquelle les hôtes pourront accéder de n’importe où avant, pendant et après leur séjour. La conciergerie ne se limite donc plus à l’hôtellerie de luxe !

Certains hôtelier se surpasse dans la numérique et l’hyper connectivité. Au Japon, le Henn Na Hôtel offre un service entièrement tenu par des robots. Un gigantesque bras industriel range délicatement les valises des visiteurs dans des casiers, le bagagiste se change en chariot automatique et la réceptionniste devient un robot humanoïde. Il n’y a plus de clefs, l’accès aux chambres se fait par reconnaissance faciale. La robotique est présente jusque dans la chambre, où un robot reçoit les ordres des invités par commande vocale, gère les lumières, leur donne l’heure ou les informe sur la météo.


Moins de standardisation pour plus de personnalisation


Depuis l’apparition des premiers boutiques hôtels, à l’origine réservés à une clientèle branchée et aisée, le design s’est démocratisé. Le mouvement prend davantage d’ampleur au sein des enseignes et des groupes hôteliers internationaux, notamment dans le contexte actuel où l’identité et la particularité des établissements sont importantes. Les architectes d’intérieur tentent alors de casser les codes de l’hôtellerie traditionnelle tout en conservant et s’inspirant de l’architecture et l’esprit d’origine de l’établissement.

L’Hôtel Carlton – MGallery Collection de Lyon a entièrement était refait dans cette mouvance. En ré ouvrant ses portes, les clients ont pu admirer les moulures et meubles d’époques mis au goût du jour, rappelant ainsi l’esprit art-déco de ses origines. À travers cet établissement et l’ensemble de sa collection MGallery, le groupe Accor met en avant ce désir de personnalisation de ses établissements au dépend des hôtels de chaînes standardisées.


L’écologie et le vegan : les nouveaux alliés de l’hôtellerie


D’ores et déjà en 2015, la mouvance écologique était récompensée lors des World Boutique Hotel Awards à Londres. Le Maya Boutique Hôtel, de conception écologique, allie le luxe et le respect de l’environnement en étant entièrement construit en bottes de paille, ce qui permet une isolation naturelle et de grandes économies d’énergie. Les hôtels proposant également des cartes de restauration, des infrastructures ou encore des linges et matériaux « bio » ne font plus parti d’une minorité !

Dorénavant, le vegan s’insuffle de plus en plus dans l’industrie hôtelière. Ce concept a pour idéal d’adopter un mode vie sans faire appel aux produits ou services issus des animaux ou de leur exploitation. L’Almodóvar Hôtel à Berlin a très bien réussi à adapter ce concept pour l’ensemble de son offre. De l’ameublement et la décoration, en passant par les produits d’accueil, jusqu’à l’offre de restauration ; l’ensemble de l’hôtel est en parfaite adéquation avec ce mode de vie.


Si vous êtes en quête de nouveauté et d’originalité vous savez maintenant vers qui vous tourner. Le plus dur sera certainement de faire un choix!



EXCEL PLACE


Sources :

http://www.vsd.fr/loisirs/insolite-une-nuit-a-180-euros-dans-un-hotel-sans-toit-ni-mur-video-16648

http://www.attrap-reves.com/fr/

http://www.ge-rh.expert/blog/lhotel-de-demain-sera-digitalise-hyperconnecte/

http://www.tourmag.com/Hotelcloud-les-cles-de-la-conciergerie-digitale-a-portee-des-petits-hoteliers_a67463.html

http://www.20minutes.fr/high-tech/1683555-20150910-video-japon-visite-hotel-entierement-gere-robots

http://www.sofitel.com/fr/hotel-2950-hotel-carlton-lyon-mgallery-by-sofitel/index.shtml

http://www.bilan.ch/luxe-plus-de-redaction/5-ecolodges-plus-chics-daltitude

http://www.almodovarhotel.de/

Le Palacio Madeleine

11 rue Tronchet

75008 Paris - France

+33 (0)1 83 79 04 60

contact@excelplace.com

  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram

En savoir plus

Références

Nos Services

@Excel Place 2020 | Tous droits réservés | Mentions légales