• Excel Place

SPA-A : Le réseau des professionnels du Spa

Mis à jour : 3 sept. 2019

– Spas & bien-être, un marché d’avenir : entretien avec Aldina Duarte Ramos, Présidente de l’association SPA-A –


Les hôtels ont leur classement, les Spas ont leur label. Dans un monde toujours plus concurrentiel où les Spas n’échappent pas aux nombreuses réglementations et contraintes économiques, les professionnels du bien-être peuvent trouver du soutien grâce au label Spa-A.


Spa-A est une association à but non lucratif, présidée depuis 2008 par Aldina Duarte Ramos, regroupant les Professionnels de l’univers du Spa et du bien-être. Son but : la promotion et la reconnaissance des Spas.


Pourquoi Spa-A ?


L’univers du Spa évolue et englobe un nombre de plus en plus varié de concepts et de pratiques. De plus, le monde du bien-être est encore peu mis en avant et en dehors de quelques réseaux spécialisés sur internet, les établissements de bien-être ne constituent pas en général une destination touristique à part entière.


Les objectifs de Spa-A sont simples : à la fois regrouper les compétences des professionnels du Spa, œuvrer pour la reconnaissance et la promotion des établissements, les aider à construire une image valorisante et favoriser les échanges entre professionnels.


Un Label Qualité reconnu par les professionnels


Ce label s’appuie sur une démarche qualité qui évalue les prestations, les produits et les services proposés par les établissements adhérents. Pour obtenir le label, les Spas s’engagent à respecter la Charte Qualité Spa-A sur une période de trois ans, comprenant un audit par an.


La prochaine Cérémonie de remise des Labels Qualité Spa-A aura lieu le 8 septembre prochain.


A qui s’adresse Spa-A ?


L’association s’adresse à tous les professionnels du Spa : au personnel soucieux d’acquérir de nouvelles compétences, aux dirigeants de toutes structures Spa à la recherche de d’outils pouvant améliorer la dynamique de leur établissement ou encore aux fournisseurs et gestionnaires à la recherche de nouveaux outils de communication et de formation.


Par ailleurs, le label Spa-A vise un public très large « qui va des gros porteurs avec les Spas du groupe Lucien Barrière jusqu’aux Spas beaucoup plus intimes », indique Aldina Duarte Ramos.


Signe de reconnaissance ultime : Spa-A a été choisi par Atout France pour représenter la France en 2013 au sein de son Club Bien Être lors des opérations promotionnelles en Russie et aux États-Unis. Les objectifs de ce cluster sont, entre autres, de positionner la France comme une destination synonyme de bien-être et de détente ainsi que de contribuer à l’accroissement de la notoriété et de la fréquentation des sites.


Les mots de la Présidente : Aldina Duarte Ramos


Selon vous, quel est l’avenir du marché du bien-être en France ?


La France n’échappe pas à la tendance et à la croissance du bien-être. Les raisons sont nombreuses : culte de l’apparence, allongement de l’espérance de vie, quête du bien-être dans une société de plus en plus stressée, préoccupation croissante pour notre santé, etc.


Ce marché encore émergeant en France continue de se structurer, nous avons posé la première pierre avec la norme NF SPA d’application volontaire publiée cette année, qui pour la première fois pose un cadre.


Quels conseils donneriez-vous aux Spas et quels sont les critères majeurs permettant de se différencier de la concurrence ?


Le meilleur conseil que je puisse donner c’est d’innover et de ne pas se limiter à dupliquer ce qui existe déjà.


Par la suite, ne pas faire de compromis sur la qualité de la prestation et de l’expérience du soin en général. En effet, une étude de l’Institut Coyle Hospitality de 2011 indique que 69% des clients viennent par le bouche à oreille… à méditer assurément.


Comment voyez-vous l’association Spa-A évoluer dans les années à venir ?


L’association est à vocation non lucrative et tout le travail est réalisé par des bénévoles. Nous restons fidèles à nos engagements, nos valeurs et poursuivons nos actions de création d’outils qui font évoluer la profession. Dans ce cadre, nous avons déjà produit depuis 2009 avec la participation active de nos membres :


La charte Qualité Spa-A, (après 3 réunions de concertation nationale)Une étude sur le métier de Spa Manager,Une étude sur les enfants dans les Spas,Un dossier de prospective sur le Soin de Spa,


L’année 2014 est particulièrement riche. En effet, Spa-A a contribué à la rédaction de la norme AFNOR SPA, publiée le 8 février dernier après 3 ans de travail et l’aboutissement d’un compromis général entre fédérations, syndicats, autorités ministérielles, professionnels, écoles (Norme NF  X 50-843 Spas de bien-être — Conception et fonctionnement, offre de soins de bien-être et/ou de beauté et compétences du personnel).


Spa-A porte également une initiative sur la gestion éco-responsable des Spas, avec à la clé la publication d’un guide de bonnes pratiques à paraître en 2015. Ce travail est réalisé avec le concours de l’agence EVEA Tourisme et In-Extenso.


Dans les années à venir, nous avons pour ambition de poursuivre nos actions autour de la qualité et du progrès. Dans ce cadre, nous souhaitons créer un Club Qualité Spa-A, destiné aux établissements ayant reçu le Label Qualité Spa-A afin de les accompagner dans leur communication autour de leur réussite et de leur faire profiter de nombreux avantages et opportunités. Ce projet sera présenté aux membres lors de notre prochaine Assemblée Générale afin de recueillir l’accord de tous.


Nous souhaitons également donner davantage d’expression à nos membres et créer des plateformes de networking régulières. Nous en prévoyons 4 par an à partir de 2015.


Avec une croissance constante d’environ 7 % par an, le bien-être est un marché qui se porte bien. Aujourd’hui, les cibles concernées par le bien-être se démocratisent et évoluent. Les femmes restent la cible prioritaire, mais les couples (avec ou sans enfants), les seniors et les hommes, de plus en plus soucieux de leur santé et de leur bien-être, sont également concernés.



EXCEL PLACE

Sources :

http://www.spa-a.org/

http://www.atout-france.fr/remise-forme

7 vues

Le Palacio Madeleine

11 rue Tronchet

75008 Paris - France

+33 (0)1 83 79 04 60

contact@excelplace.com

  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram

En savoir plus

Références

Nos Services

@Excel Place 2020 | Tous droits réservés | Mentions légales