• Excel Place

The Chess Hotel : une nouvelle adresse au cœur du quartier de l’Opéra

Mis à jour : 3 sept. 2019

 – Entretien avec Stéphanie Billat, Directrice  du The Chess Hotel –


Ouvert depuis le 23 juin 2014, The Chess Hotel est le dernier-né de la Compagnie hôtelière de Bagatelle. Cet établissement 4 étoiles est à la fois chic et original. Totalement reconstruit par l’architecte Vincent Bastie, l’hôtel se distingue grâce à sa décoration signée Gilles & Boissier, designers connus pour avoir déjà collaboré avec les plus grands groupes hôteliers tels que Four Seasons, le Mandarin Oriental ou encore Baccarat Hotels. Situé à deux pas de l’Opéra Garnier et des Grands Magasins, The Chess Hotel est un véritable havre de paix parfaitement intégré à l’hôtellerie de luxe parisienne.


L’hôtel & les chambres


« Désormais, on ne descend plus dans un hôtel. On y monte ».


La réception, située au premier étage, est considérée comme la pièce centrale de l’établissement et est un véritable lieu de vie : salle de petit déjeuner le matin, espace travail l’après-midi, bar le soir, cet espace multifonctions est également la signature de l’hôtel avec son carrelage à damier noir et blanc rappelant un jeu d’échecs. Ce thème est reproduit tout en finesse dans les chambres, sur les murs des salles de bain. Des matériaux nobles ont été choisis avec soin pour la décoration : chêne, marbre, velours, lin, etc. Chacun des cinq étages de l’hôtel jouent sur une couleur différente dont le bleu, le jaune ou encore le gris.

Trois artistes ont participé à la décoration des lieux, donnant à l’hôtel toute sa singularité : Alix Waline est l’auteur des fresques de l’entrée principale et du lobby – Victor Ash a dessiné le regard d’un hibou, encadrant la cheminée située au fond du lobby – Cyprien Chabert a dessiné une fresque botanique dans la cour intérieure.


The Chess Hotel compte 50 chambres de 3 catégories différentes : des chambres Supérieures très fonctionnelles entre 15 et 16 m², des chambres Deluxe confortables d’une superficie de 18 à 24 m⊃2; et une Suite de 32 m²; avec une vue imprenable sur l’Opéra Garnier.


Leur design épuré allie à la fois confort, esthétisme et fonctionnalité, répondant parfaitement aux exigences actuelles de la clientèle internationale.


Quelques mots sur la Compagnie Hôtelière de Bagatelle


La Compagnie Hôtelière de Bagatelle est spécialisée dans la création et la gestion de boutique-hôtels parisiens et étoilés, décorés par des architectes d’intérieur renommés.


La Compagnie gère actuellement 5 établissements 4* dans le centre de Paris : le Platine Hôtel, le Vice Versa, Les Plumes, l’Hôtel les Théâtres et The Chess Hotel.


Le prochain hôtel ouvrira ses portes en 2015 : un 5* rue Saint Roch – au plein cœur de Paris.


Nous avons hâte de le découvrir.


À court terme, la Compagnie souhaite constituer un groupe d’une quinzaine d’hôtels.


Entretien avec Stéphanie Billat, Directrice – The Chess Hotel


Ce n’est pas votre première ouverture d’hôtel. De ce fait, pouvez-vous nous raconter quelques anecdotes et quels sont les principaux challenges à relever lors de l’ouverture d’un établissement ?


« Le challenge principal de l’ouverture d’un hôtel et proprement inhérent à la Direction (et non pas aux architectes ou aux décorateurs), c’est de réussir à former une équipe et de fédérer chaque membre de cette équipe vers un seul objectif : réussir cette ouverture ! Il faut composer avec les personnalités de chacun, des parcours et visions différentes, effectuer des tâches et « travaux » qui ne relèvent pas de leurs postes mais qui doivent être faits parce que c’est l’ouverture, puis avancer ensemble. Au final, quand la mayonnaise prend bien, c’est une formidable opération de team-building : on fait connaissance, on fait preuve de cohésion, on collabore dans des conditions que l’on ne retrouvera plus jamais dans cet hôtel.


Au Chess Hotel, à quelques jours de l’ouverture, nous avons reçu les coffres et minibars qui ont été livrés par la fenêtre grâce à un monte-charge ! Toutes les personnes présentes sur le site à ce moment-là ont participé à la répartition et à l’installation en chambre : les réceptionnistes, la gouvernante générale, l’architecte, la direction générale ! Après cet effort collectif, nous nous sommes tous retrouvés autour d’un déjeuner. C’était un moment assez improbable et donc unique. »


Dans un marché concurrentiel, quels sont selon vous les critères permettant aux hôtels de luxe parisiens de se différencier ? Selon vous, quels sont les points forts du Chess Hotel ?


« Le marché parisien est en effet ultra-concurrentiel mais l’expérience nous montre qu’il y a de la place pour tout le monde. Pour se différencier, les hôteliers recherchent un emplacement, de l’espace, un concept, des noms (Chef de cuisine, décorateurs…), mais au final, c’est la qualité de service qui fera la différence. L’envie de faire plaisir, une attitude, l’attention au détail, ce sont les éléments clés mais rares que nous recherchons pour construire notre équipe.


Il faut se faufiler et faire sa place sur le marché, plus ou moins niche selon les cas. Il n’y a pas une formule gagnante, il y en a autant que d’hôtels, ou presque !


The Chess Hotel, c’est d’abord un très bel emplacement, central, qui convient autant pour un séjour d’affaires que pour un séjour de loisirs. C’est aussi une décoration signée Gilles & Boissier, qui ont choisi de beaux matériaux et des interventions d’artistes. C’est également un grand confort, du calme et un choix de bons produits sélectionnés pour leur authenticité, leurs qualités et parfois des coups de cœur, comme par exemple nos confitures. Enfin, j’essaye de transmettre à mes collaborateurs cette envie de créer de l’émotion chez nos clients. »


The Chess Hotel est une belle adresse à découvrir, située au cœur de l’un des quartiers les plus animés de la capitale. L’établissement accueille volontiers les clients venus de l’extérieur le temps d’un petit déjeuner, du Tea Time ou encore autour d’un verre pour un apéritif entre amis ou collègues.



EXCEL PLACE


Sources :

http://www.thechesshotel.com/


Entretien avec Stéphanie Billat, Directrice – The Chess Hôtel

Le Palacio Madeleine

11 rue Tronchet

75008 Paris - France

+33 (0)1 83 79 04 60

contact@excelplace.com

  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram

En savoir plus

Références

Nos Services

@Excel Place 2020 | Tous droits réservés | Mentions légales