• Excel Place

TripAdvisor rachète LaFourchette

Mis à jour : 3 sept. 2019

– Le site américain TripAdvisor passe à table –


C’est officiel, le fameux site made in France LaFourchette.com appartient désormais au géant américain TripAdvisor. Après l’acquisition de cinq start-up entre 2012 et 2013 (TinyPost, Niumba, GateGuru, Oyster et Jetsetter), TripAdvisor entend se nourrir d’un concept innovant en très fort développement. Selon le communiqué diffusé par le groupe américain, « la clôture de cette transaction représente la première acquisition de TripAdvisor dans le secteur de la restauration ».


LaFourchette et TripAdvisor en quelques chiffres


Même si les détails de la transaction ne seront pas révélés, les montants sont colossaux. Basée à Paris et créée en 2007, LaFourchette compte plus de 12 000 restaurants partenaires en Europe. Elle est présente en Espagne (el tenedor), en Angleterre (the fork), ainsi qu’en Suisse et en Belgique. Le site emploie 190 personnes principalement à Paris et à Barcelone, et a dépassé les 700 000 réservations par mois début 2014. Enfin LaFourchette a réalisé un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2013.


Présent dans 38 pays, TripAdvisor représentait en 2013 plus de 260 millions de visiteurs uniques chaque mois et recueillait plus de 150 millions d’avis. Son chiffre d’affaire était de 944 millions de dollars en 2013.


Les avantages (et inconvénients) de ce rachat


Même si les deux sociétés étaient déjà partenaires depuis plusieurs années (les internautes recherchant des avis sur TripAdvisor pouvaient être redirigés vers le site de LaFourchette pour procéder à une réservation, et vice-versa), cette nouvelle étape va permettre de simplifier encore plus cette procédure.


Selon le PDG et co-fondateur français de LaFourchette, Bertrand Jelensperger, ce rachat permettra à sa société « de profiter de la force de frappe mondiale de TripAdvisor pour faire venir encore plus de clients chez les restaurants partenaires et permettre à LaFourchette de se développer rapidement dans de nouveaux marchés ».


Quant au site TripAdvisor, il doit faire face à une concurrence rude aux Etats-Unis : celle du site internet Open Table, un acteur local très puissant, spécialisé dans le marché de la réservation en ligne. Il est donc plus astucieux pour lui de se développer en investissant en Europe. Le rachat de LaFourchette lui permettra de développer davantage son activité de réservation en ligne en Europe, ainsi que de compléter ses bases de données consommateurs et ses partenariats B to B.


Cependant, TripAdvisor est souvent la cible de critiques, notamment en ce qui concerne la diffusion de faux commentaires. Actuellement, une enquête a été ouverte par l’autorité italienne de « garantie de la concurrence et du marché » (AGCM). Le but de cette procédure est de « vérifier si la société adopte les mesures idoines pour prévenir et limiter le risque de publication de fausses critiques », précise l’institution.


E-réputation & réservation en ligne : les outils clés d’une commercialisation réussie


Les internautes sont de plus en plus connectés, actifs et mobiles. Ils sont également beaucoup plus méfiants, et une majorité d’entre eux font confiance aux avis d’autres consommateurs en ligne. Aujourd’hui, 8 personnes sur 10 consultent les avis laissés par les clients sur internet avant de faire leur choix. Ces commentaires ont donc un impact non négligeable sur les décisions d’achat.


Certaines plateformes d’avis client tirent leur épingle du jeu et se démarquent du mastodonte TripAdvisor en assurant un contrôle des commentaires laissés par les consommateurs. C’est le cas par exemple du site Vinivi, fondé en 2006 par Gilles Granger, dont l’activité est de recueillir et de présenter l’avis ainsi que l’expérience des voyageurs, et qui a mis en place un système de vérification des avis (l’internaute est invité à fournir une preuve de son séjour). Les avis sont systématiquement relus par l’équipe du site avant d’être publiés et sont certifiés AFNOR.


Aujourd’hui, la communauté et les avis de consommateurs sont des éléments clés pour la réservation d’hôtels et de restaurants. Une bonne gestion de son image sur internet devient véritablement nécessaire pour tout établissement désirant améliorer son chiffre d’affaires ou le pérenniser.


EXCEL PLACE


Sources

http://www.challenges.fr/entreprise/20140522.CHA4159/trip-advisor-a-finalise-l-achat-de-la-fourchette.html

http://www.challenges.fr/entreprise/20140520.CHA4009/faux-avis-tripadvisor-dans-le-collimateur-de-la-justice-italienne.html

http://www.revolution-numerique.fr/pourquoi-tripadvsor-rachete-la-fourchette/

http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/Trip-Advisor-va-racheter-le-site-LaFourchette-2014-05-07-1146924

http://fr.slideshare.net/echangeurba/atelier-ereputation-et-reservation-en-ligne-restaurateur-19112013

http://www.hemisphereweb.com/tag/tripadvisor-achat-la-fourchette/

http://www.salon-etourisme.com/wordpress/2014/05/les-chiffres-cles-du-etourisme-et-du-numerique/

0 vue

Le Palacio Madeleine

11 rue Tronchet

75008 Paris - France

+33 (0)1 83 79 04 60

contact@excelplace.com

  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram

En savoir plus

Références

Nos Services

@Excel Place 2020 | Tous droits réservés | Mentions légales