• Excel Place

Le Marketing Sensoriel : Séduire par les sens - La vue

Mis à jour : 3 sept 2019

– La vue, révélateur évident de la qualité de service –


La vue, le toucher et le goût font depuis longtemps partie intégrante du marketing.

Toutefois, le Marketing Sensoriel s’est réellement popularisé dans les années 2000 grâce à l’intégration de l’ouïe et de l’odorat.







Le Marketing Sensoriel regroupe l’ensemble des techniques du marketing qui visent à utiliser un ou plusieurs des 5 sens pour favoriser d’un l’acte d’achat d’un produit ou d’un service.

Cette semaine, pour son avant-dernier article de la saga sur le sujet, Excel Place vous rappelle l’importance de la vue :


La vue est le sens le plus sollicité chez l’homme puisqu’il lui permet d’observer et d’analyser l’environnement à distance, 80 % des stimuli que nous percevons sont visuels. La vue est son premier contact avec un produit, un établissement et de surcroît le contact le plus important.

Ainsi, le choix des couleurs et des formes, lors de la création d’un produit, de l’aménagement d’un point de vente, d’un établissement est primordial. Celui-ci influence les émotions (couleurs chaudes stimulantes, tandis que le bleu calme…) et les cognitions (valeurs symboliques qui varient selon les cultures et influencent le raisonnement et les jugements). Ainsi, ce choix permettrait de susciter des comportements favorables à l’établissement.


Par exemple, l’enseigne de cosmétique Sephora propose une décoration très épurée au sein de ses points de vente avec une dominance du noir, qui fait ressortir les nombreuses couleurs des produits exposés, et qui est synonyme de haut de gamme. Le tapis rouge à l’entrée du magasin contribue à ce positionnement, il est à l’image du tapis rouge déroulé dans les établissements luxueux. A titre amusant et afin de créer une dynamique, cette marque demandait aux collaborateurs de garer leur voiture par couleur sur le parking.


Autre exemple, dans le monde du luxe, une décoration faite de matériaux naturels et une ambiance clair-obscur (grâce à des jeux de lumières) procure au client une sensation de douceur et un sentiment de paix. Le marketing visuel  favorise de façon importante l’acte d’achat.

L’utilisation de couleurs peut avoir différentes fonctions :

 . La couleur (teinte, luminosité, saturation) doit attirer l’attention du client envers l’établissement ;

. La fonction d’attraction doit donner les moyens à l’établissement de susciter un intérêt pour le client;

 . La fonction de bien-être contribue à créer une atmosphère positive dans l’établissement ;

 . La fonction de congruence doit permettre d’affirmer le type de l’établissement.


Pour stimuler et séduire un client, il y a d’autres moyens visuels efficaces, tel que la luminothérapie (ou chromothérapie). Le but étant de jouer sur les lumières pour influencer le comportement du client. La luminothérapie permet de procurer à un client une sensation de bien-être, par exemple, jouer avec des lumières rouges orangées dans la chambre d’un client « jet lagué » ou malade, y installer des rideaux occultant, des couleurs douces dans la décoration et l’ameublement,  lui permettront de se ressourcer, de récupérer l’énergie nécessaire à son bien-être.

Autre exemple, il est intéressant de jouer le matin sur différentes lumières, en commençant par des tons orangés, offrant ainsi au client un réveil doux et agréable ; le soir en revanche, au bar, il est préférable de jouer sur des tons bleutés pour donner du rythme à  « l’happy hour » et donner de l’énergie au client, puis en fin de soirée, partir sur des tons plus rouges, afin de l’apaiser et qu’il sente la fatigue monter. Ces différents tons de lumières ont donc un réel impact sur le client et ainsi sur son comportement.

Il y a donc différents moyen de stimuler la vue d’un client et ainsi de lui offrir une expérience client satisfaisante et positive.


Le marketing visuel mérite donc une attention particulière dans toute campagne de communication, et les nouvelles technologies sont aujourd’hui à son service afin d’optimiser l’attrait d’un produit, d’une marque ou encore d’un point de vente.


Pour le dernier article de la saga, découvrez l’importance complexe du goût.



EXCEL PLACE


Sources :

http://www.expertinbox.com/marketing-sensoriel-quand-les-marques-charment-vos-5-sens/

https://marketingsensorielduluxe.wordpress.com/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing_sensoriel

Entretien avec Francis van de Walle

Le Palacio Madeleine

11 rue Tronchet

75008 Paris - France

+33 (0)1 83 79 04 60

contact@excelplace.com

  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram

En savoir plus

Références

Nos Services

@Excel Place 2020 | Tous droits réservés | Mentions légales