• Excel Place

Le Marketing Sensoriel : Séduire par les sens : le toucher

Mis à jour : 3 sept 2019

– Le toucher un sens probant de la qualité de service –


La vue, le toucher et le goût font depuis longtemps partie intégrante du marketing.

Toutefois, le Marketing Sensoriel s’est réellement popularisé dans les années 2000 grâce à l’intégration de l’ouïe et de l’odorat.


Le Marketing Sensoriel regroupe l’ensemble des techniques du marketing qui visent à utiliser un ou plusieurs des 5 sens pour favoriser d’un l’acte d’achat d’un produit ou d’un service.

La semaine dernière, Excel Place vous parlait de l’ouïe, cette semaine découvrez l’importance du toucher :

Le toucher est probablement le sens le plus indispensable à l’homme. Il permet le contact avec l’environnement.

Ce sens a une influence sur le comportement d’un client. En effet, la manipulation des produits est indispensable pour permettre la découverte de ceux-ci. On parle alors de toucher instrumental.

À titre d’exemple, le client d’un spa a besoin de manipuler, tester le produit qu’il pourrait être susceptible d’acheter, afin d’obtenir des informations en lien avec le produit manipulé et ainsi déterminer si la qualité du produit lui convient.


De même dans l’univers hôtelier, un client a besoin du toucher pour déterminer, par exemple, s’il estime l’hôtel, son mobilier, ses équipements à la hauteur de ses exigences (qualité d’un tissu, matières et matériaux utilisés dans le mobilier…). Le choix de la matière et de la forme des produits est très important pour procurer au client des impressions positives et une expérience client satisfaisante. De plus, le consommateur éprouve un plaisir qui lui donne envie de prolonger son geste (plaid en fourrure, draps de soie…), c’est le plaisir autotélique, cela incite ainsi sa fidélisation.


Pour un client en situation d’handicap visuel, le toucher est un des sens les plus importants, les plus stimulés. Sa vue étant défaillante, le toucher lui permet de s’orienter, de discerner ce qui se présente à lui, etc. Il fautdonc spécialement stimuler son toucher. C’est ce que s’évertue à faire Francis van de Walle avec la « Senses Room », en mettant par exemple, dans ses chambres une moquette 3D, permettant au client de se diriger dans cet espace – les différentes épaisseurs de la moquette facilitent l’accès à la salle de bain ou porte de sortie.


Le toucher est donc un sens qu’il est important de stimuler, afin de procurer au client une sensation de plaisir et de bien-être et en conséquence de satisfaction.


Pour le prochain article, découvrez l’importance de l’odorat.



EXCEL PLACE


Sources :

http://www.expertinbox.com/marketing-sensoriel-quand-les-marques-charment-vos-5-sens/

https://marketingsensorielduluxe.wordpress.com/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing_sensoriel

Entretien avec Francis van de Walle

Le Palacio Madeleine

11 rue Tronchet

75008 Paris - France

+33 (0)1 83 79 04 60

contact@excelplace.com

  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram

En savoir plus

Références

Nos Services

@Excel Place 2020 | Tous droits réservés | Mentions légales